Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Economie du partage : de la théorie à l’expérimentation

pratiques sociales

Economie du partage : de la théorie à l’expérimentation

Enseignant-chercheur à Grenoble École de Management (GEM), Thibault Daudigeos coordonne un collectif qui s’intéresse aux pratiques sociales innovantes, aux conditions de travail et à la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

799534_Thibault Daudigeos

Intégré à la plateforme Grenoble Ville de Demain, ce groupe de travail est animé par une vingtaine de chercheurs en gestion, sociologie ou économie.
Il s’adresse aussi bien aux grands groupes qu’aux toutes petites entreprises désireuses de mettre en place des formes alternatives de management.

 

799529_Thibault DaudigeosParmi ses lignes de recherche figure l’économie du partage. « Nous démontrons que cette forme d’économie crée du mieux vivre ensemble et remplit une mission de service public, notamment grâce à la puissance du numérique » précise Thibault Daudigeos.

 

Ces chercheurs de GEM pointent le curseur sur la nécessité de favoriser des modèles urbains plus ouverts, en mettant par exemple en avant la solidarité de voisinage. « À l’échelle d’un quartier, d’une rue, ou même d’un immeuble, c’est imaginer quels services il est possible de recréer, en mobilisant des associations et des citoyens, et faire en sorte que les gens se croisent. »
En partenariat avec la Ville, GEM accueille le 26 avril un atelier de réflexion sur l’économie du partage axé sur les transports et la solidarité de voisinage.

Dans le cadre du projet « Grenoble Ville de demain », des étudiants de Grenoble Ecole de Management organisent une conférence le 22 mars au sein des locaux GEM (12, rue Pierre Sémard) sur « l’économie collaborative à Grenoble : son impact économique, social et environnemental dans le développement de la ville ». L’entrée est libre sur inscription sur sharin’Grenoble.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Une résidence pour imaginer le futur

C’est vous qui décidez !

Vent de verdure