Dossiers

Accueil >Dossiers>Des achats publics plus verts et plus solidaires

commande publique

Des achats publics plus verts et plus solidaires

Avec 80 millions d’euros d’achats publics par an, la Ville de Grenoble est un acteur économique local stratégique. Répartie en 40 millions d’euros de fournitures et services et 40 millions de travaux, la commande publique constitue un puissant levier d’action qui peut être mis au service de la transition écologique de l’économie et de la création d’emplois durables.

Tel est en tout cas l’objectif du premier schéma de la commande publique responsable qu’a adopté le conseil municipal et que la Ville met désormais en place. Une première en France : la Loi sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014 rend obligatoire un tel schéma pour les collectivités effectuant au moins 100 millions d’euros d’achats par an, mais pas pour celles en deçà.

Concrètement, le nouveau schéma d’achats grenoblois prévoit ainsi d’augmenter le nombre d’heures d’insertion réalisées grâce aux marchés de la Ville et de faire figurer dès que possible des clauses de performance sociale. Côté environnemental, de nouveaux critères sont intégrés pour atteindre l’objectif 100 % de produits bio, locaux et de saison dans les cantines, favoriser l’économie circulaire (réemploi du matériel informatique) ainsi que le passage à une économie du partage (réduction du parc automobile au profit de l’autopartage).

« On travaille aussi la notion de cycle de vie du produit » explique Anne-Sophie Olmos, conseillère municipale chargée du dossier. « Il s’agit de donner une impulsion nouvelle, en faisant le choix d’une consommation exemplaire tout en visant une meilleure adéquation entre l’offre et les besoins. »

Pour associer les acteurs économiques locaux à la dynamique, l’élue coordonne avec les collectivités du territoire métropolitain l’organisation d’une rencontre en début d’année prochaine.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi