Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Fibres sensibles

laisse béton

Fibres sensibles

À l’heure où le béton est encore roi, construire, même partiellement, des bâtiments en fibres végétales peut sembler utopique. Et pourtant…

C’est sur cette piste verte que se construit notre avenir, comme le souligne Aurélie Vissac, commissaire de l’exposition FIBRA qui se tient à La Plateforme jusqu’au 9  mai :

« Outre l’aspect économique, l’activation des circuits courts et la mise en valeur environnementale, c’est une des réponses aux enjeux climatiques actuels. Le monde végétal est une véritable pompe à carbone et ce type de construction capture et emprisonne le CO2 pour des dizaines d’années, évitant ainsi sa propagation dans l’atmosphère . »

Voilà ce que démontre en pratique l’exposition FIBRA, en présentant au public les 50 bâtiments d’architecture contemporaine en fibres végétales finalistes du FIBRA Award (sur 226 projets).

À voir et à toucher

Ce concours international a été lancé par le centre de recherche sur la matière brute amàco, sous la conduite de sa directrice, Laetitia Fontaine et de la critique architecturale Dominique Gauzin-Müller.

Objectif des FIBRA Award : récompenser les constructions les plus emblématiques réalisées depuis moins de dix ans à base de fibres végétales (bambou, paille, chanvre, osier, herbes…). Après avoir été présentée fin 2019 au Pavillon de l’Arsenal à Paris, cette exposition entame son premier pas d’itinérance à Grenoble.

Elle donne aussi à voir et à toucher les matières utilisées dans les projets. De quoi réveiller notre connexion avec la matière brute. En parallèle seront aussi présentés six projets réalisés par les étudiants du DPEA design de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.

informationRenseignements divers
La Plateforme jusqu’au 9 mai du mercredi au samedi de 13h à 19h.
téléphone 04 76 42 26 82

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Masques en tissu : débutants, suivez le tuto de Valérie !

Mission locale : 50 jeunes équipés en matériel informatique

Confinement : les livraisons à vélo continuent pour Sicklo