ferme urbaine
Mille Pousses fleurit à Mistral
Mille Pousses a testé son modèle économique et son potentiel de production sous les serres du site du Centre horticole à Saint-Martin-d’Hères pendant trois ans. Après quelques mois de travaux, la ferme urbaine d’insertion a déposé ses bagages pour cinq ans sur un terrain du parc Lesdiguières dans le quartier Mistral.

©Auriane Poillet
À quelques pas du lycée hôtelier, le lieu de 2 700 m2 produit micro-pousses (radis, moutarde, mélisse, basilic…) destinées à la restauration, plantes maraîchères et fleurs comestibles, grâce à ses deux salarié-es, ses bénévoles, ainsi que ses deux postes en insertion.
L’objectif est de recruter quatre personnes en insertion en CDD de 26 à 35 heures pendant 6 à 12 mois renouvelables. Isabelle Robles, directrice de l’association et fondatrice de ce projet écologique et solidaire, sourit :
Le travail de la terre permet aux personnes de se sentir valorisées et de créer un lieu de bien-être au travail. L’agriculture s’y prête hyper bien, L’agriculture urbaine est séduisante mais en pratique ce n’est pas si simple. On a longtemps cherché le terrain car l’objectif était de se rapprocher de Grenoble. Maintenant, on peut livrer plus frais et à vélo.
Cela permet aussi de faciliter les déplacements des salarié-es et des consommateur-rices vers ce lieu innovant.
Renseignements divers
La ferme est ouverte pour la vente de légumes, micro-pousses et plants tous les jeudis de 15h à 18h – 7, rue Corot.http://www.millepousses.fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi