Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>GrandAlpe sur un îlot de fraîcheur

secteur 6

GrandAlpe sur un îlot de fraîcheur

Le parvis d’Alpes Congrès et ses abords accueillent désormais un «jardin bioclimatique», en préfiguration d’une partie du projet urbain GrandAlpe, dans le cadre d’aménagements temporaires. La circulation ne sera pas impactée.

©Auriane Poillet

Ce premier verdissement du secteur se matérialise autour de trois dispositifs. 150 arbres sont plantés sur cette zone qui s’étend du parvis d’Alpes Congrès à ceux de la patinoire et de Grand’Place, à l’intersection de l’avenue d’Innsbruck et de la rue Henri-Barbusse.

Charmes, Aulnes et autres Érables prennent place dans des grandes jardinières de 20 centimètres de haut pour offrir de l’ombre et de la fraîcheur à cet espace public.

Végétation, ombrage et assises

Installé à plus de 4,5 mètres du sol, un voile d’ombrage fixé par un réseau de câbles d’acier et des haubans vient renforcer cette lutte contre l’effet d’îlot de chaleur. Il permet aussi de faire le lien entre le parvis d’Alpes Congrès et la place qui se trouve de l’autre côté de la rue Henri-Barbusse.

Pour compléter le projet, deux sortes de mobilier urbain parsèment cette nouvelle place végétale. Cinq socles carrés sont installés à proximité des jeunes arbres et invitent au jeu et à l’appropriation de l’espace. Une grande assise de 30 m2 en lattes de frêne massif est également installée de manière temporaire sous le voile d’ombrage.

Les usager-es de la patinoire, d’Alpes Congrès et de Grand’Place ainsi que les passant-es pourront profiter de ce «jardin bioclimatique» pendant plus d’un an.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.grenoblealpesmetropole.fr/754-grand-alpe

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Chic et green

Le vocabulaire en mode ludique

Mon quartier à l’heure brésilienne