Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>L’enquête annuelle de recensement de la population a commencé !

combien sommes-nous ?

L’enquête annuelle de recensement de la population a commencé !

Du 21 janvier au 27 février, l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE) effectue son enquête annuelle de recensement de la population dans toute la France. Réalisée en partenariat avec les collectivités, les données recueillies permettront de définir le nombre d’habitants de chaque commune. A Grenoble, comment cela va-t-il se passer ?

Vendredi 17 octobre 2014 Snow Garden Festival Stade des Alpes © JM Francillon

 

Qui sera recensé ?
Grenoble étant une ville de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans sur un panel de 8 % de la population. Cet échantillon se veut représentatif, et est établi selon un répertoire de logements localisés. Ainsi, jusqu’au 27 février, un agent recenseur, agréé et recruté par la commune, peut venir à votre domicile pour vous demander de participer à l’enquête.

Soumis au secret professionnel, il tient à votre disposition une carte vous garantissant la légitimité de sa fonction pour l’année 2016.

Quelles sont les modalités de participation ?
Si vous faites partie des personnes recensées, un document regroupant une trentaine de questions courtes, vous sera remis. Ce questionnaire portera sur la composition de votre famille, de votre logement et des occupants éventuels.

Pour y répondre, deux choix sont possibles : prendre un nouveau rendez-vous avec votre agent pour qu’il récupère votre dossier après l’avoir complété, ou le remplir directement par Internet.
Selon l’INSEE, le recensement en ligne est bénéfique pour tous. Un des avantages notables est à la fois écologique et économique : en 2015, 3,4 millions d’Internautes ont répondu, ce qui a permis d’épargner 31 tonnes de papier et de fait, une diminution effective du coût de l’opération.

annonce-presse_Mag_Gc

 

 

 

A qui profitent les données issues du recensement ?
La réponse est : à tous ! Les statistiques ainsi établies sont précieuses autant pour les institutions publiques (Etat, collectivités locales), que pour les acteurs du secteur privé (entreprises, associations).

L’Etat peut en effet utiliser ces données pour adapter les politiques publiques au niveau national, et les communes s’en servent pour définir la quotité d’élus au conseil municipal, ou encore pour adapter leurs équipements collectifs au nombre d’administrés. De même, ces chiffres orientent les particuliers qui désirent ouvrir un commerce, ou les entreprises et bailleurs sociaux qui souhaitent de nouveaux logements, par exemple.

Disponibles et consultables sur le site Internet de l’INSEE, ces données seront toutefois communiquées sous le sceau de l’anonymat, et sous le contrôle de la Commission Nationale Informatiques et Libertés (CNIL).

informationRenseignements divers
Pour s'informer et répondre :
courrielhttp://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/accueil

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

L’accueil des réfugié-es ukrainien-nes s’organise

On remet ça !

Les bruits de la ville en questions