île verte
Libéria, un vélo qui ne s’oublie pas…
Au siècle dernier, et pendant plus de soixante ans, l’usine Libéria a fabriqué de toutes pièces des bicyclettes et motocyclettes, dans le quartier de l’Ile Verte. Du 9 au 18 septembre, une exposition organisée par le « Comité Libéria » emmène sur les traces de cette entreprise familiale.
Aujourd’hui, au 44 de la rue Mortillet, rien ne laisse imaginer le passé industriel (et sportif !), qui imprégnait le quartier de l’Ile Verte de 1925 à 1996. Et pourtant, en ce lieu, chaque jour de la semaine, Antoine Biboud — fondateur de l’usine Libéria — sa famille et ses ouvriers s’attelaient à la production d’engins à deux-roues à destination du marché local, national, voire international. Ce sont les vélos de cette marque qui ont particulièrement fait sa notoriété. D’ailleurs, certains circulent encore !
Le « Comité Libéria » (composé de membres de l’Union de quartier de l’Ile Verte, du P’tit Vélo dans la tête et de passionnés) est parti à la recherche de la mémoire de cette usine grenobloise, avec notamment l’aide du petit-fils Biboud. Ils célébreront l’histoire et le parcours de cette industrie, lors d’une exposition chargée de souvenirs…
Exposition du 9 au 18 septembre. Entrée libre. Vernissage le 9 septembre à 19h, à la salle polyvalente des Vignes, 3 bis avenue Maréchal Randon.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi