Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Piétonisation urgente et surprise !?

Gre.mag n°32 - Groupe « Nouveau Regard »

Piétonisation urgente et surprise !?

Comme les habitants, les commerçants et tous ceux qui vivent ce quartier, nous avons appris le lancement de la piétonisation du quartier Notre-Dame, Sainte-Claire, Bayard, dans la presse.

Consternés par ce manque de concertation récurent, nous avons les mêmes questions que tout le monde : quel est l’objectif de cette piétonisation ? Quelles en sont les modalités ? Quel en sera le coût ? Pourquoi ces rues, plutôt qu’ailleurs ? Quels sont les résultats de l’opération de piétonisation du mandat précédant ? Aucune information, aucune évaluation, aucune réponse de la Majorité.

Piétoniser, pourquoi pas, mais l’approche doit être transversale : garantir et améliorer la qualité de vie des habitants (de nouvelles terrasses ?), maintenir l’accès des livraisons, taxis et secours, lutter contre la chaleur l’été, garantir l’accès à l’école Bayard, garantir le stationnement résidentiel aux portes du quartier, embellir et végétaliser le quartier, rendre le centre-ville attractif !

Aménager la ville, c’est un équilibre entre tout cela, mais aucun d’entre nous ne dispose des éléments du projet de cette équipe… À croire que l’ambition est mal pensée, idéologique et donc pas pensée du tout en réalité. Le tract distribué par la Ville après l’article de presse, comme pour corriger l’absence d’information, est vide : aucun détail, aucun planning, aucune réunion, aucun chiffre.

Nous risquons de découvrir un projet fait de panneaux « sens interdits », de potelets sciés, de quelques chaises et constructions – en bois – aléatoires et l’incontournable peinture au sol. Nous craignons le pire.

La piétonnisation peut être l’objet d’une dynamique nouvelle pour un quartier et donc une opportunité pour notre centre-ville. Une opportunité pour séduire à nouveau les habitants de Grenoble, de l’Isère et les touristes. La ville-nature commence par petit bout : de l’eau, des arbres, de l’ombre, de la pleine terre, des continuités piétonnes sécurisées, du beau, une ville pensée pour vivre et durer !

Émilie CHALAS, Présidente du groupe

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.

Gre-mag vous propose aussi

Éric Piolle doit démissionner

Rentrée 2021 : priorité à l’éducation et à la vaccination

Rentrée scolaire 2021 : agissons contre le décrochage scolaire !