Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Rentrée scolaire 2021 : agissons contre le décrochage scolaire !

Gre.mag n°34 - Groupe « Nouvel Air, Socialistes et apparentés »

Rentrée scolaire 2021 : agissons contre le décrochage scolaire !

La rentrée scolaire 2021 devrait marquer le retour à la normale pour les élèves et le personnel après 16 mois d’adaptations en tous genres en raison de la pandémie de Covid-19. Contraints par la fermeture des établissements et marqués par un changement de rythme brutal dans la méthode de travail, beaucoup d’écoliers se sont retrouvés en situation de décrochage. La réussite scolaire de nombreux enfants a largement été interrompue en raison des difficultés financières des foyers les plus modestes.

Attendues par le corps professoral et les élèves avec impatience, la prévention et la vigilance seront de mise lors de cette rentrée de septembre. En lien avec le Ministère de l’Éducation nationale, la Ville doit faire de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité. Afin d’assurer un lien constant avec chaque élève, nous attendons la mise en place de plans d’action opérationnels et ciblés notamment dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). L’instauration de cours de soutien scolaire, l’organisation de tutorats, le développement des relations avec les familles sont des solutions complémentaires qui doivent être encouragées et soutenues par la majorité municipale.

Le retour à la normale et des enfants en classe ne camouflent pas les inégalités socio-économiques qui persistent et que subissent encore un trop grand nombre élèves. Le groupe NASA sera vigilant à ce que chaque élève grenoblois soit bien accompagné et en capacité d’apprendre convenablement.

En nous réjouissant du retour des petits et grands dans les cours de récréation et dans les salles de classe, nous souhaitons à tous les élèves, parents d’élèves et personnels de l’enseignement scolaire, une excellente rentrée 2021 !

Hassen BOUZEGHOUB, Conseiller municipal

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.

Gre-mag vous propose aussi

Éric Piolle doit démissionner

Les Place(s) aux enfants arrivent !

Rentrée 2021 : priorité à l’éducation et à la vaccination