Reportages

Accueil >Dossiers >Reportages>Grenoble sort le grand jeu

coupe du monde

Grenoble sort le grand jeu

Grenoble est l’une des neuf villes-hôtes de la Coupe du monde féminine de football 2019, qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet. Cinq matchs se disputeront au stade des Alpes. L’évènement résonnera aussi un peu partout en ville, porté par de nombreuses animations pour toutes et tous.

©Sylvain Frappat

L’organisation de ce tournoi mondial est gérée à Grenoble par la Métropole. L’Anneau de vitesse en sera le quartier général, avec l’installation d’un village d’animations, le Fifa fan experience, du 7 au 22 juin. Il sera ouvert tous les jours de la semaine, jusqu’à 23 heures.

En parallèle de la diffusion des matchs en live sur grand écran, chacun.e pourra se frotter à diverses activités sportives et ludiques. Le service des sports de la Ville de Grenoble sera présent des mardis aux samedis pour proposer de découvrir la pratique sportive dans la bonne humeur.

Sport, jeu et ciné

Parmi les multiples festivités prévues, le tournoi de baby-foot « papy et mamy foot » échauffera quatre résidences pour personnes âgées, porté par une grande ambition intergénérationnelle.

©Sylvain Frappat

Le 8 juin, à la fête des Tuiles, un espace dédié mettra en lumière la coupe du monde et le sport féminin, avec notamment des parties de foot aux règles décalées.

Le festival de cinéma Foot d’Elles mettra un coup de projecteur sur le sport féminin à travers cinq films. Enfin, dès le 11 juin, une exposition à la Maison de l’International honorera les femmes inspirantes des pays représentées sur Grenoble pendant la coupe du monde.

informationRenseignements divers
courrielwww.fr.fifa.com
courrielwww.lametro.fr

Calendrier des compétitions :

  • le 9 juin, Brésil – Jamaïque, à 15 h 30
  • le 12 juin, Nigeria – République de Corée, 15 heures
  • le 15 juin, Canada – Nouvelle-Zélande, 21 heures
  • le 18 juin, Jamaïque – Australie, 21 heures
  • le 22 juin, match de second tour (la 1ère équipe de la poule B contre la 3ème de la poule A, C ou D)

Tous ces matchs se dérouleront au stade des Alpes.

Elles en footent plein les yeux !

Faire la promotion de la pratique footballistique des femmes, et plus largement encourager l’égalité femmes-hommes par le sport : c’est la vocation de Foot d’Elles, projet citoyen créé en 2012.

Foot D’Elles tient son festival de cinéma et proposera à Grenoble cinq films sur la thématique, avec le concours des salles Le Méliès et le Club, ainsi que des structures de la Ville.

Au programme :

  • le 13 juin : Le Miracle de Berne, au cinéma le Méliès
  • le 18 juin, Little Miss Soccer, à l’Hôtel de Ville
  • le 23 juin, Football undercover, à la Maison de l’International
  • le 24 juin, Ladies’ turn, au Club
  • le 25 juin, Les Filles du stade, à la Maison pour l’égalité femmes/hommes (12, avenue des États-Généraux à Échirolles).

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi