expo
Projet Vénus : l’art au service de la santé
Allier l’art à une cause de santé publique : tel est le mélange élaboré par le centre d’art Spacejunk pour mettre en œuvre un projet de sensibilisation et de solidarité afin de lutter contre le cancer du sein.
Une exposition de photos-portraits « customisés » : voici ce qui relie les personnes mobilisées autour du projet Vénus, au travers d’un parcours de plusieurs mois pour la création des œuvres qui la composent. Les objectifs ? Sensibiliser pour la prévention du cancer du sein, réduire les inégalités dans l’accès aux soins et briser les tabous.
En avril, 61 modèles ont posé le buste nu devant l’objectif du photographe Jean-Pierre Angei. Les portraits réalisés ont ensuite pris deux chemins différents. Le premier fut celui d’ateliers d’expression artistique à destination des femmes issues des quartiers prioritaires (à Voiron, Grenoble et Pont-de-Claix). Ces dernières ont personnalisé avec créativité les portraits, pour en faire une exposition à l’automne(1).
Le second fut celui d’une cinquantaine d’artistes plasticiens, qui ont également apporté leur touche artistique aux clichés. Ces œuvres seront vendues aux enchères en novembre et leurs recettes reversées aux femmes atteintes du cancer du sein, pour les accompagner dans leur reconstruction.
(1) Du 1er au 14 octobre dans les MDH du Patio et des Baladins et du 17 octobre au 2 novembre dans les MDH Abbaye et Teisseire.
Une interview du photographe Jean-Pierre Angei est à lire ici
Renseignements divers
http://www.spacejunk.tv/
https://www.facebook.com/VenusIsereSpacejunk/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi