Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Projet Vénus : l’art au service de la santé

expo

Projet Vénus : l’art au service de la santé

Allier l’art à une cause de santé publique : tel est le mélange élaboré par le centre d’art Spacejunk pour mettre en œuvre un projet de sensibilisation et de solidarité afin de lutter contre le cancer du sein.

Projet Vénus-Atelier femmes MDH Baladins-3

Une exposition de photos-portraits « customisés » : voici ce qui relie les personnes mobilisées autour du projet Vénus, au travers d’un parcours de plusieurs mois pour la création des œuvres qui la composent. Les objectifs ? Sensibiliser pour la prévention du cancer du sein, réduire les inégalités dans l’accès aux soins et briser les tabous.

En avril, 61 modèles ont posé le buste nu devant l’objectif du photographe Jean-Pierre Angei. Les portraits réalisés ont ensuite pris deux chemins différents. Le premier fut celui d’ateliers d’expression artistique à destination des femmes issues des quartiers prioritaires (à Voiron, Grenoble et Pont-de-Claix). Ces dernières ont personnalisé avec créativité les portraits, pour en faire une exposition à l’automne(1).

Le second fut celui d’une cinquantaine d’artistes plasticiens, qui ont également apporté leur touche artistique aux clichés. Ces œuvres seront vendues aux enchères en novembre et leurs recettes reversées aux femmes atteintes du cancer du sein, pour les accompagner dans leur reconstruction.
(1) Du 1er au 14 octobre dans les MDH du Patio et des Baladins et du 17 octobre au 2 novembre dans les MDH Abbaye et Teisseire.

Une interview du photographe Jean-Pierre Angei est à lire ici

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.spacejunk.tv/
courrielhttps://www.facebook.com/VenusIsereSpacejunk/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Habitat durable : le Solaris primé par Constructive Alps

Pop’up : une deuxième version de la boutique éphémère

La force du collectif