sciences pour tous
Reprise partielle pour le fab lab
En novembre 2017, un incendie criminel a détruit une partie des locaux de la Casemate. Mais déjà l’équipement renoue avec ses activités pédagogiques et de fabrication collective.

Petit Fab Lab à la Casemate après l’incendie. © Renaud Chaignet
La Casemate est le plus ancien CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel) de France. Depuis 1979, la structure fait découvrir la culture scientifique à travers des expos jeune public, des ateliers, des conférences, la coordination d’événements comme la Fête de la Science…
Sans oublier le fab lab installé à l’étage depuis 2012, un laboratoire de fabrication ouvert à tous, doté de nombreuses machines : imprimantes 3D, découpeuse laser et vinyle, fraiseuse, etc. Autant d’équipements qu’on peut utiliser en solo, avec un médiateur ou en suivant une formation.
C’est cet espace qui a été ravagé par un incendie. Si la structure a pu rouvrir partiellement dès le 1er décembre, « plusieurs mois seront nécessaires avant d’accueillir à nouveau du public à l’étage », précise Jeany Jean-Baptiste, directrice des lieux.
En attendant, la Casemate s’organise : un fab lab temporaire a ouvert au rez-de-chaussée fin février, « en version allégée avec des machines qu’on a déjà rachetées. C’est une solution de transition car l’espace est bien plus restreint, ce qui nous oblige à fonctionner sur réservation. »
L’équipe s’est aussi recentrée sur deux nouveaux projets pour la rentrée : la mise en place d’un fab lab mobile qui parcourra toute l’agglo, ainsi qu’un grand événement autour des sciences de l’univers intitulé Une saison dans les étoiles.
Renseignements divers
La Casemate, 2 place Saint Laurent 04 76 44 88 80
https://lacasemate.fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi