Dossiers

Accueil >Dossiers>Un service civique vraiment pour tous

Citoyenneté

Un service civique vraiment pour tous

Consacrer quelques mois — huit en moyenne — à l’intérêt général quand on a entre 16 et 25 ans, c’est ce que propose le service civique créé en 2010, censé remplacer le service militaire.

Nawelle Litin, jeune femme en service civique à la crèche des Mille Pattes, rue d’Alembert.

Nawelle Litin, jeune femme en service civique à la crèche des Mille Pattes, rue d’Alembert.

 

Ici pas question d’emploi ni de stage : les volontaires s’engagent pour une mission citoyenne et solidaire(1). Depuis les événements de Charlie Hebdo, le renforcement du dispositif est à l’ordre du jour présidentiel avec l’objectif de passer au national de 85 000 services civiques aujourd’hui à 170 000 d’ici 2017.

Qu’en est-il à Grenoble ?
L’agglo compte aujourd’hui environ une centaine de jeunes engagés, essentiellement accueillis et accompagnés par Unis-cité, la ville de Grenoble, le CCAS (Centre communal d’action sociale) et la Ligue de l’enseignement, dans des missions de plus en plus tournées vers l’éducation, l’animation (périscolaire, crèches) ou l’environnement.

Autre particularité : plus de la moitié des volontaires n’a pas le Bac, alors que sur l’ensemble du territoire national, la tendance est grande de vouloir l’utiliser comme un emploi camouflé pour intégrer des jeunes diplômés…

À Grenoble, dès 2010, les collectivités et associations se sont mobilisées « pour qu’il y ait une véritable mixité sociale» et « en faire une expérience, un tremplin vers un projet de vie bien distinct du travail » explique Mélanie de Maury, à la mission jeunesse de la Ville.

Si le travail est sans cesse à remettre sur l’ouvrage, l’effet service civique est bien réel. À l’issue du contrat, environ un tiers des jeunes reprend des études, un tiers trouve un emploi et un dernier tiers se cherche encore.

 

(1)L’État garantit un dédommagement de 467 euros par mois, complétés par une allocation de 106 euros, versée par les associations ou collectivités.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.service-civique.gouv.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi