Lecture
Yves Baruffaldi, libraire au long cours
Yves a toujours été un amoureux des livres et déjà tout gamin, il rêvait d’avoir sa librairie. C’est chose faite depuis quarante ans.

Yves Baruffaldi est fondateur de la librairie La Dérive ©Alain Fischer
Après dix ans chez Artaud, Yves Baruffaldi ouvre en 1978 La Dérive place Sainte-Claire :
C’est l’époque où les grandes surfaces commençaient à avoir des rayons livres, d’où l’idée de me spécialiser : j’ai toujours aimé l’architecture, les sciences humaines, et j’ai créé la librairie à mon image.
Très vite il réunit une clientèle fidèle dans une boutique à taille humaine où la proximité, l’échange et le conseil sont les maîtres-mots.
La Dérive fête ses 40 ans
Au bout de quelques années, sa « passion pour la littérature reprend le dessus, d’autant que j’avais un petit espace dédié aux romans qui plaisait beaucoup ».
Il choisit donc de mettre ceux-ci en avant et crée avec un « groupe de fidèles » l’association Rives et Dérives en 2001 : « On édite un petit journal avec des critiques de livres et le programme de nos animations. »
En octobre, la librairie La Dérive fête ses quarante ans. « On reçoit Alice Ferney, Marie-Hélène Lafon, Yves Bichet, Rachel Kahn… Il y aura aussi un marathon de lecture avec des extraits de quarante livres qui ont une histoire pour moi. »
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi