Actualités

Accueil >Actualités>Grenoble apporte une aide à l’Equateur

Aide humanitaire

Grenoble apporte une aide à l’Equateur

Suite au tremblement de terre du mois d’avril, le conseil municipal de Grenoble vote à l’unanimité une aide de 5000 € à l’Equateur.

L’Équateur a été frappé samedi 16 avril 2016 par un séisme de magnitude 7,8 qui a fait au moins 650 morts et 12 000 blessés, et causé des dégâts considérables notamment près de son épicentre à Manta ainsi que dans la ville de Guayaquil. Des villages entiers sont totalement détruits. Plus de 26 000 personnes se trouvent sans logement.
Le chef d’Etat équatorien a évalué les dégâts à environ trois milliards de dollars et averti que la reconstruction serait longue et coûteuse, nécessitant des mesures économiques drastiques et des hausses d’impôts.
Devant ce drame humanitaire de grande ampleur, la Ville de Grenoble a souhaité sans tarder afficher sa solidarité totale avec l’Équateur. De nombreuses collaborations ont été nouées ces dernières années entre Grenoble et l’Equateur, avec notamment les Ministères de l’économie (autour des monnaies locales) ou du « Bien vivre » (autour des indicateurs alternatifs de bien-être), et avec les villes de Quito ou Sarayaku.

Le 23 mai, le conseil municipal de Grenoble a décidé à l’unanimité de débloquer une aide de 5000 € et d’abonder le « Fonds d’urgence des collectivités territoriales pour l’Equateur» créé par Cités Unies France, un réseau de solidarité entre collectivités françaises et collectivités étrangères.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Une œuvre pour la salle du conseil

Observatoire citoyen de la biodiversité

À pied sur les quais