bzzzzzzzzz !
Vous avez des abeilles ? Dites-le !
Chaque année, les apiculteurs français déclarent leurs colonies d’abeilles pour connaître, entre autres, l’évolution du cheptel agricole et mobiliser des aides européennes.

Au centre horticole, des apiculteurs en pleine récolte. © Sylvain Frappat – Ville de Grenoble
Tout apiculteur, professionnel ou de loisir, est tenu de déclarer chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements.
Pourquoi cette déclaration ?
Elle permet de connaître l’évolution du cheptel apicole, concourt à la gestion sanitaire des colonies d’abeilles et à la mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française. La déclaration de ruches 2018 est à faire en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruche, en ruchettes ou ruchettes de fécondation. Double avantage de la nouvelle procédure : l’obtention immédiate d’un récépissé, et, pour les nouveaux apiculteurs, le décrochage de leur numéro d’apiculteur (NAPI).
Renseignements divers
Service d’assistance aux déclarants : 01 49 55 82 22
http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi