pour le climat
Quand citoyen rime avec COP21
Le 26 septembre, Alternatiba, le Village des alternatives, s’installera en centre-ville pour rassembler les forces vives qui existent dans notre région en matière de lutte contre le changement climatique.
C’est à Bayonne qu’est né le premier village Alternatiba en octobre 2013, à l’initiative d’un groupe de citoyens(1). Ce mouvement pacifiste a pour ambition de montrer aux décideurs politiques et aux habitants que des solutions existent pour la sauvegarde de la planète, en vue du sommet COP21(1), la conférence des Nations unies sur le climat, qui aura lieu à Paris en décembre 2015.
Depuis, cette initiative a fait des petits puisque le village grenoblois figure parmi les 70 qui ont eu lieu en France et en Europe. À Grenoble, c’est le Groupe des pépins, soit plus de 180 personnes, qui a décidé de suivre le mouvement en créant un collectif indépendant pour organiser cet événement festif et engagé. Éphémère, le Village des alternatives prendra ainsi racine au Jardin de Ville avec différents pôles thématiques (agriculture, énergie, économie sociale et solidaire, etc.), qu’acteurs locaux et associatifs représenteront à travers leurs activités.
« C’est un mouvement pour et non contre. Nous présentons des alternatives concrètes, des modes de vie plus solidaires et respectueux de l’environnement » explique Élisabeth Martinez, une des coordinatrices d’Alternatiba Grenoble.
(1) Membres de l’association Bizi – www.bizimugi.eu
A voir en complément, le sujet qu’a consacré TéléGrenoble à Alternatiba lors de son Cap Info du 22 septembre (de 12’53 à 20’38).
Renseignements divers
https://alternatiba.eu/grenoble/
Pièces jointes:
Programme Alternatiba du 26 septembre
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi