Pour la première fois depuis longtemps à Grenoble, un adjoint spécifique à la montagne a été nommé. « La politique montagne est peu onéreuse dans le budget global de la ville, mais c’est une politique qui peut générer beaucoup de bénéfices, sociaux, culturels, économiques, si on la pratique à bon escient » reconnaît Pierre Mériaux, le conseiller municipal en charge des dossiers montagne et tourisme.
Si les Grenoblois montrent un attachement sincère à leurs chères cimes, ils restent trop peu nombreux à les arpenter régulièrement. Les plus jeunes en particulier semblent les avoir délaissées. « Petit à petit, des formes de barrières se sont installées entre les quartiers et les sommets, qui se sont largement marchandisés avec l’essor des stations de ski. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi : avant l’or blanc, la montagne appartenait aux agriculteurs et aux chasseurs, des gens humbles » analyse l’élu.
Faciliter l’accès à la montagne
La Ville réaffirme son ambition : faire que dans chaque quartier les jeunes puissent bénéficier d’une porte d’entrée vers les cimes. Tout un travail de promotion et d’animation doit donc se développer, en lien notamment avec les socioprofessionnels et les établissements scolaires, afin de redémocratiser l’accès à la montagne.

Pierre Mériaux
C’est l’objectif de l’opération Jeunes en montagne, qui invite chaque année plus de 300 jeunes de tous les quartiers à tutoyer les sommets. Chacun à son rythme et sous la conduite de professionnels du Bureau des guides et des accompagnateurs en montagne : ski de randonnée, escalade… Ce projet, qui a fêté récemment ses dix ans, doit bénéficier d’un soutien plus appuyé pour gagner en efficacité.
C’est le pari de la municipalité, qui relance la promotion du dispositif auprès des MJC et rajoute une brique pédagogique à l’opération. Elle met à la disposition des enseignants une douzaine de films de montagne. Validés par l’Éducation nationale, ces films serviront de supports de construction pour des projets variés. Pour les 8-12 ans, Jeunes en montagne se décline aussi en Montagne pour tous : un programme d’animations ludiques et de découverte sur les sentiers de randonnée.
Un terrain pour des valeurs clés
Les jeunes constituent un public ciblé. C’est aussi auprès d’eux que les Rencontres du cinéma de montagne se redéploient (lire page suivante). Depuis fin 2014 se sont greffées les Rencontres montagnes et sciences, durant lesquelles plus de 2 500 jeunes et scolaires ont pu visionner sept films, commentés par des pédagogues et illustrés par des ateliers sur scène. Le succès précoce de ces Rencontres montagnes et sciences en fait déjà l’un des tout premiers événements de ce genre en France.
De quoi encourager l’action de Pierre Mériaux : « Nous cherchons à montrer que la montagne constitue un formidable terrain pour apprendre des valeurs clés telles que la solidarité, la sobriété, le respect de l’environnement ou encore la culture scientifique. »
Commentaire de Sophie Chambon le 8 juillet 2015 à 14 h 47 min
« Pour la première fois depuis longtemps à Grenoble, un adjoint spécifique à la montagne a été nommé » ? Pierre Meriaux n’est pas adjoint mais conseiller délégué. Par contre l’ancien élu à la Montagne, Alain Pilaud, était adjoint.