Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Des lycéens grenoblois se transforment en fées (électricité)

solidarité

Des lycéens grenoblois se transforment en fées (électricité)

Les élèves de Première STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), spécialité Énergie & Environnement, du lycée Pierre Termier de Grenoble, ont un beau projet : amener l’électricité dans un collège de brousse au Bénin. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils lancent un financement participatif.

Les élèves de la classe de première STI2D (Energie et environnement) du lycée Pierre Termier et leur professeur Christophe Gauthier.

Les élèves de la classe de première STI2D (Energie et environnement) du lycée Pierre Termier et leur professeur Christophe Gauthier.

 

En 2015, les élèves de STI2D du lycée Pierre Termier participent à un concours organisé par la société Engie, acteur mondial de l’énergie. A partir d’un cahier des charges, ils devaient imaginer une solution technique afin de produire et distribuer de l’énergie, pour permettre à une école au sud de Ouagadougou (Burkina Faso) d’avoir enfin la lumière. Ils obtiennent le premier prix et partent 10 jours sur place afin de réaliser cette installation.

ecole beninCette année, les élèves récidivent. Leur projet : amener l’électricité dans un collège de brousse au Bénin, le collège d’Allankpon (600 élèves). Avec un triple objectif : réaliser une installation de panneaux solaires pour fournir l’électricité au collège, procurer des lampes portables rechargeables aux jeunes filles pour les encourager à venir étudier et passer de la théorie à la pratique grandeur nature !

Pour mener à bien leur action, dans le respect des valeurs qui fondent leur lycée, autonomie et solidarité, les élèves ont besoin de fonds pour financer le trajet, l’hébergement, le transport, la nourriture, les frais de santé et frais administratifs. Le matériel d’électrification étant fourni par leur partenaire industriel.

Sur le site de financement participatif Helloasso, ils vous racontent ce projet qui les passionne et en appellent à la générosité publique.

Vos commentaires

Commentaire de Juste le 13 juin 2016 à 11 h 07 min

Excellente initiative de la part de ces jeunes et de la prof!!!

Lire la suite >

Commentaire de Maut le 15 juin 2016 à 13 h 44 min

Bravo à tous pour ce beau projet. Sûrement un moment inoubliable pour cette équipe.

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Cherchez la petite bête !

De la Ville à la Région, qui fait quoi ?

La Casemate en version augmentée