Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Le Bar Radis, lauréat de l’appel à projets « La Grande Table »

Flaubert

Le Bar Radis, lauréat de l’appel à projets « La Grande Table »

Les lauréats de l’appel à projets « La Grande Table », ont été dévoilés ce jeudi 18 avril sur le toit-terrasse de la Casemate à l’occasion d’une conférence de presse. Trois structures se sont réunies pour imaginer le Bar Radis, un lieu de partage entre jardin, restauration et programmation culturelle.

Le Collectif Cultivons nos toits, le restaurant la Tête à l’envers  et la microbrasserie artisanale Maltobar sont les lauréats de l’appel à projets « La Grande Table ». © Auriane Poillet

Le quartier Flaubert, en pleine mutation, est l’occasion d’imaginer des lieux en accord avec les problématiques environnementales. Avec 350 logements neufs, l’îlot Marceline va se doter d’un parking silo dédié au stationnement des nouveaux résidents.

En octobre 2017, l’aménagement de son toit, d’une surface de 2000 m2, a fait l’objet d’un appel à projets intitulé « La Grande Table » avec pour activités principales le maraîchage, la restauration et les activités culturelles.

Le Bar Radis : un lieu de partage autour de l’économie circulaire

Le Bar Radis, imaginé comme un lieu de partage autour de l’économie circulaire et de l’agriculture urbaine, a été retenu par le jury de sélection le 13 avril 2018.

Le Collectif Cultivons nos toits, le restaurant la Tête à l’envers et la microbrasserie artisanale Maltobar ont imaginé ce nouveau lieu qui réuni un bar, un restaurant, un jardin et un atelier partagé. Quentin Benoît A la Guillaume, gérant de Maltobar, explique :

Qui dit nouveau quartier, dit nouveaux usages. On a voulu répondre à de nouvelles attentes, de nouveaux besoins avec la création d’un lieu partagé ouvert, citoyen et pédagogique.

Avec une surface de 2000 m2, le toit terrasse est l’occasion de créer « un véritable lieu de vie au coeur du quartier et de participer aux conditions d’animations du quartier », selon Isabelle Pascal-Zgraggen, cheffe de projets de la SPL SAGES et en charge de l’appel à projets.

Un bar/restaurant, un jardin et un atelier partagé

500 m2 seront dédiés à l’agriculture urbaine qui comprendront un potager, un jardin aromatique, un jardin conservatoire de la courge, un verger, des ruches et une serre.

Le parking silo Flaubert ©Document remis

Pour Quentin Benoît A La Guillaume, l’intérêt est d’animer cet espace à la manière d’un Fab Lab, « où l’on peut venir mettre la main à la pâte et apporter sa graine à l’édifice alimentaire ».

Diverses animations et formations autour de l’alimentation bio et locale seront proposées, comme des ateliers de fabrication de conserves ou de yaourts.

« L’idée est de pouvoir passer de la graine à la fourchette », continue-t-il, puisque le projet comprend l’installation d’un bar/restaurant mettant à l’honneur les produits locaux dans un environnement convivial.

Les trois lauréats prévoient une programmation culturelle dans une optique de sensibilisation aux enjeux de la transition et de l’agriculture urbaine. Des équipements, comme un four ou un stérilisateur, seront également mis à la disposition des habitants.

La mise en oeuvre de ce projet devrait commencer en fin d’année et le Bar Radis devrait voir le jour début 2020 au coeur du nouveau quartier Flaubert.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Une enquête à deux roues

Une épicerie totalement en vrac !

Ressemer La Prairie