Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Piétonnisation : où en est-on ?

centre-ville

Piétonnisation : où en est-on ?

Dans le cadre du projet Cœurs de ville, Cœurs de métropole, la Métropole, la Ville de Grenoble et le SMTC se sont engagés à élargir l’espace piéton du centre-ville. D’ici 2020, celui-ci s’étendra des quais Saint-Laurent à la Caserne de Bonne. Ces futurs aménagements font actuellement l’objet de concertations avec les riverains.

La piétonnisation a déjà commencé rue de la République(ci-dessus) où du mobilier urbain temporaire a été installé (ci-dessous)

Depuis le mois de mai dernier, des temps de concertation ont lieu sur les cinq secteurs du centre-ville qui deviendront piétonniers, au plus tard fin 2019. « L’objectif est de mieux cerner les attentes des habitants concernant l’aménagement de ces espaces. Une visite a ainsi été organisée sur chaque site avec les habitants, afin d’observer sa propre spécificité et de faire émerger les besoins et priorités d’intervention » rappelle Antoine back, élu du secteur 2.

Chacun de ces temps in situ est associé à une réunion en salle, pendant lequel les participants peuvent faire part de leurs propositions sur plan.

Sur le secteur Brocherie-Chenoise, les riverains voient d’un bon œil une redynamisation et une mise en valeur de ses rues. La concertation se poursuit en septembre avec de nouvelles réunions et l’aménagement de mobiliers urbains éphémères prédéfinis avec les habitants, en attendant les travaux en 2019.

Le secteur Millet suivra le même procédé. Sur ce dernier, les habitants révèlent l’envie d’y apporter plus de végétation et de créer des liens avec les rues piétonnes adjacentes.

Les usagers du secteur République-Grenette-Montorge apprécient globalement l’usage du mobilier temporaire installé rue de la République, sur laquelle la piétonnisation a déjà pris corps.

 

Un dialogue avec les habitants a également eu lieu au sujet de la place Grenette, qui fera l’objet d’une restructuration au premier semestre 2018 (le programme d’aménagement est en cours de définition).

Sur le secteur Lakanal-Championnet, une diversité de points de vue s’est manifestée concernant la piétonnisation ou la mise en place de zones de rencontres des rues du secteur. Un atelier d’expression aura lieu prochainement avec outil numérique à l’appui, pour déterminer l’agencement futur.

Sur le secteur Rey-Agutte-Sembat-Liautey, un avant-projet a été présenté par la Métropole aux riverains afin de recueillir leur avis. Une réflexion s’est notamment opérée sur les traversées de cet espace multi-usages.

La validation des programmes définitifs s’effectuera entre novembre 2017 et début 2018, selon les secteurs.

informationRenseignements divers
Pour donner votre avis et consulter les prochains temps de réunion sur :
courrielhttp://participation.lametro.fr

Les commentaires (1)

Commentaire de Laurent Previeux le 25 avril 2018 à 20 h 22 min

Bonsoir
Je réside rue de la République à Grenoble. Je serais heureux de vous donner mon avis sur les évolutions de notre paysage urbain.
Le mobilier temporaire installé de depuis un an maintenant, fait la joie de nos SDF et des leurs chiens. Le centre ville devient peu à peu une terrasse à ciel ouvert. Les cris et autres débordements festifs ont remplacés les nuisances de la circulation motorisée.
La végétalisation est restée au stade des annonces, avec des réalisations sans ambitions et mal pensées pour leur permettre de résister aux contraintes de la ville.
Je suis très inquiet sur les orientations retenues. Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer un lien présentant les projets d’aménagements de la rue de la République.

Cordialement

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Les seniors ont leur Vill’âges

Un vent nouveau souffle sur Mistral

La convivialité en partage