Cantines scolaires
Plus de bio pour les p’tiots !
50 %, c’est le taux de bio ou de local dans les cantines depuis octobre dernier.
Chaque semaine, la moitié des composantes des menus des enfants (entrée, plat, viande, laitage, dessert, pain) est issue de l’agriculture biologique. Au-delà du produit de base, c’est toute la recette qui est bio et/ou locale : lait, huile, sel, farine… Certains produits comme les lentilles, le pain ou les cuisses de poulet sont systématiquement bio.
Parallèlement au développement du bio, la Cuisine centrale s’attache à consommer en priorité des produits issus de l’agriculture locale. Mais il n’est pas simple de trouver un fournisseur pour nourrir 9 000 bouches par jour, soit environ 4,5 tonnes de nourriture ! Pour faciliter cela, la Cuisine centrale travaille avec des plateformes qui rassemblent des producteurs locaux et permettent ainsi de trouver fruits et légumes en grande quantité.
Objectif 100 %
La Ville arrive à mi-chemin de l’objectif qu’elle s’est fixé : atteindre le 100 % bio dans les cantines à la fin du mandat. Une priorité pour Salima Djidel, conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire : « Manger local ou bio, c’est d’abord bon pour la santé, c’est normal de proposer des produits sains ! C’est prendre soin de la terre, de l’environnement puisqu’on évite le transport, et c’est également soutenir l’économie locale. »
Une manière aussi pour les enfants de découvrir de nouveaux produits, de saison, et notamment ceux cultivés à proximité de chez eux… Les bonnes habitudes se prennent au plus jeune âge !
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi