bon plan
À la Mission Locale aussi, les voyages forment la jeunesse
Partir à l’étranger pour une première expérience en entreprise, même quand on n’est pas étudiant, c’est possible. La Mission Locale de Grenoble accompagne les 18-25 ans dans la construction d’un projet qui donne des ailes à son parcours professionnel !
À 24 ans, Charlotte avait laissé tomber ses études. « J’étais arrivée à un moment où, lassée par la routine du quotidien, j’avais besoin de me recentrer tout en me confrontant à la vie vraie », explique-t-elle.
À la Mission Locale, on lui présente les possibilités de partir à l’étranger pour des jeunes dans son cas. Accompagnée par l’équipe, elle adressera des CV et des lettres de motivation à différentes entreprises partenaires, pour finalement décrocher un stage à Malte.
« Je suis partie treize semaines là-bas, grâce au dispositif Erasmus, pour travailler dans un cabinet de recrutement. À la fin, je participais aux entretiens des candidats, en anglais alors que je ne le parlais pas très bien au départ. » De son propre aveu, Charlotte a vu sa vie changer du tout au tout. « J’ai repris confiance en moi, je suis maintenant un master de ressources humaines à l’Université de Grenoble, avec un vrai projet professionnel en tête. Je conseille à tous les jeunes d’oser s’ouvrir, de prendre des risques. Il y a toujours quelque chose de positif au bout. »
L’Europe, et jusqu’au bout du monde
Charlotte fait partie des trente jeunes qui décrochent chaque année un job à l’étranger grâce à la Mission Locale de Grenoble et Erasmus. « Je reçois environ cent cinquante personnes par an en entretien », précise Karim Khadraoui, conseiller mobilité. « Nous vérifions ensemble si leur projet a un sens et leur degré d’autonomie. »
À part Malte, la Mission Locale envoie des jeunes travailler en Italie, Espagne, Angleterre et au Portugal. Et il n’y a pas que les projets Erasmus :
« Nous multiplions les possibilités de séjours à l’international, avec les bourses Leonardo, le Service volontaire européen ou encore l’accompagnement de personnes dans le cadre des PVT, vers des pays plus lointains comme le Canada ou l’Australie. »
Dépasser les peurs
PVT pour Programme Vacances Travail : la Mission Locale aide ici les jeunes à baliserleurs voyages, de l’achat du visa à la mise en relation avec le réseau. « Ce sont souvent des personnes qui ont déjà pris goût à la mobilité et savent se débrouiller. »
Auprès de toutes celles qui n’ont pas encore osé franchir le pas, la Mission Locale mène aussi des actions de sensibilisation :
« La peur de quitter son quartier est légitime, nous sommes là pour la traiter, confie Karim Khadraoui. Un jeune qui part à l’étranger revient toujours plus fort. S’il souhaite revenir… »
Renseignements divers
Mission locale, 16 boulevard Agutte Sembat 04 76 86 58 58
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi