Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Osez « (re)découvrir le coeur historique de Grenoble »

Piétonnisation

Osez « (re)découvrir le coeur historique de Grenoble »

Une nouvelle ère s’est ouverte pour le quartier Chenoise, dont la rue éponyme a été rendue piétonne vendredi 12 juillet 2019.

Abdel est le gérant du salon de thé La Pao qui accueille les festivals Les RDV du 10 et Les Grands RDV du 10, organisés par l’association Osez Chenoise dont il fait partie. ©Thierry Chenu

L’initiative émane de la démarche Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole en collaboration avec les habitants et commerçants du quartier. « L’association Osez Chenoise dont je fais partie était pour que cette rue soit rendue aux piétons. Nous souhaitions un axe apaisé pour tous », assure Abdel, adhérent de l’association et commerçant du quartier.

Et depuis ce changement, nous sentons qu’il y a plus de passage. Les travaux réalisés ont rendu la rue plus accueillante et invitent davantage à venir se promener dans le quartier. Avec cette piétonnisation, nous avons la volonté de faire (re)découvrir le cœur historique de Grenoble.

Osez découvrir Chenoise

Plusieurs projets sont ainsi régulièrement menés par les adhérents : « nous organisons Les RDV du 10 et Les Grands RDV du 10 toutes les années au mois de juin. Il s’agit d’un festival gratuit ayant pour but de valoriser la scène locale et nationale. » Cette fête a lieu dans la cour intérieure du salon de thé La Pao, situé au 10 rue Chenoise.

Autre projet pour valoriser le cœur historique : « les Bougies de Chenoise ». Les rues et cours intérieures sont illuminées par des bougies afin de valoriser l’architecture de la rue.

Et pour aller plus loin dans la découverte, une brochure éditée par l’association et mise à disposition gratuitement à l’Office de Tourisme permet de faire une balade historique au cœur du quartier.

Prochainement l’application « les sentiers sonores » permettra aux touristes de découvrir d’une manière décalée et ludique les rues Chenoise, Brocherie et les places Notre-Dame et Bérulle.

informationRenseignements divers
courrielwww.facebook.com/Osez-Chenoise-562666907562574/