Ils font l'actu

Accueil >Actualités >Ils font l'actu>Alter’vagabonds

Léa Carrigue et Antoine Chouvellon

Alter’vagabonds

Elle et lui sont parti-es sur les routes piétonnes, cyclables et de montagne, le 9 octobre dernier, depuis Grenoble. Le retour est prévu dans un an, après un tour de France de 5 000 kilomètres, à la rencontre d’initiatives solidaires et écologiques.

©Jean-Sébastien Faure

Léa, 26 ans, conseillère voyage, et Antoine, 28 ans, chef de projet dans l’événementiel, ont quitté leur boulot à Paris.

«Je ne trouvais plus de sens, notamment vis-à-vis de mon engagement envers l’écologie, qui s’est affirmé lorsque j’ai lu le livre de Julien Vidal, Ça commence par moi», raconte Léa.

Pour Antoine, le déclic vint d’un constat : une vie trop centrée sur son emploi et l’envie de s’engager dans quelque chose de solidaire. L’idée de ce voyage a mûri durant le confinement.

Première étape du périple : la grande traversée du Jura, en bivouac, avec sacs à dos de 10 et 20 kg sur le dos et «rien de superflu».

Ils chemineront entre itinérance en autonomie et hébergement dans des sites alternatifs : jardins partagés en permaculture, éco-domaine en Alsace, lieux d’insertion pour les personnes en situation de handicap…

«Partir à pied et à vélo est écologique, et permet aussi de prendre le temps et facilite la rencontre», concluent-ils, à quelques heures du départ «entre stress et excitation».

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.facebook.com/LesAlterVagabonds/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

« Ynsolence » au micro

Coup de pousses à l’insertion

Un œil sur la vie quotidienne