Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Les voyages à vélo forment la jeunesse !

VOYAGE À Vélo

Les voyages à vélo forment la jeunesse !

Du 11 au 19 septembre dernier, la MJC Anatole France a embarqué 6 jeunes des quartiers Mistral et Lys Rouge, sur un parcours Lille-Amsterdam à vélo. Un projet alliant découverte des paysages et des pistes cyclables de l’Europe du Nord, et partage de cette expérience avec 6 jeunes du Centre social L’Arbrisseau, des quartiers Lille-Sud.

Départ à vélo pour Amsterdam, avec 6 jeunes de la MJC Anatole France de Grenoble, et 6 jeunes du centre social l’Arbrisseau de Lille © MJC Anatole France

« Cap au nord » est un parcours sur les pistes cyclables d’Europe du Nord, reliant Lille, Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam.
Au total, 12 jeunes de 20 à 25 ans ont cheminé sur 300 km, pour observer les aménagements vélo, voir du pays, et se rencontrer. Amin Boucireb, animateur à la MJC Anatole France, et porteur de ce projet, raconte :

Né pendant le confinement, ce voyage avait pour objectif de concilier l’utilisation du vélo comme outil de déplacement et de loisirs, de redonner aussi confiance aux jeunes, avec une activité physique. Sur place, en Belgique et aux Pays-Bas, nous avons observé les aménagements cyclables pour rendre compte de nos observations à la Ville de Grenoble au retour.

Sur la route, les cyclistes ont visité Bruxelles, et l’Atomium, ont passé la frontière franco-belge à vélo, emprunté l’itinéraire cyclable le long du canal de Roubaix puis de l’Escaut en Belgique, ont découvert la ville de Rotterdam, son street-art et sa quiétude, les moulins à vent et les champs aux abords d’Amsterdam, visité la maison d’Anne Franck…

La maison d’Anne Franck à Amsterdam. Une visite en lien avec un projet au long cours mené par la MJC sur le devoir de mémoire… © MJC Anatole France

« Il y a eu de l’entraide et de l’encouragement entre les cyclistes. Cette expérience peut aussi servir sur le CV des jeunes, leur fournir de précieuses paroles lors d’un entretien d’embauche », ajoute Amin.

Un nouveau voyage à vélo est envisagé en direction de Berlin, à l’horizon 2021. Pour l’heure, certains des 6 jeunes grenoblois envisagent de participer au prochain voyage organisé par la MJC Anatole France, en décembre prochain. La destination sera Pologne et la République Tchèque, avec comme point d’orgue la visite du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau à Cracovie, dans le cadre d’un projet au long cours mené par la MJC Anatole France sur le devoir de mémoire.

informationRenseignements divers
MJC Anatole France - 2 Rue Anatole France 38000 Grenoble
Page Facebook : mjcanatolefrance
courriel mjcafamin@gmail.com

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Une journée contre l’échec scolaire en Isère

Covid-19 : des tests rapides expérimentés à Grenoble

Futé’box : alliée ludique du confinement