Sports

Accueil >Découvertes >Sports>La Caravane du Sport se redonne du souffle

quartiers

La Caravane du Sport se redonne du souffle

Depuis mi-juin, et jusqu’à la fin du mois de juillet, la  Caravane du Sport a repris la route en direction des quartiers. Avec quelques adaptations nécessaires pour se mettre en conformité avec les conditions sanitaires du moment mais toujours la même envie d’offrir aux Grenoblois-es de tous âges la possibilité de découvrir et de pratiquer de multiples activités sportives et bien-être.

©Auriane Poillet

Face à cette période exceptionnelle, le service Sport et Quartiers de la Ville de Grenoble, qui s’occupe chaque été de la Caravane du Sport, a dû s’adapter et réorienter son programme et les actions initialement prévues. Elle s’efforce ainsi de tenir compte des contraintes et des interdictions spécifiques imposées par les différentes fédérations sportives.

La Caravane du Sport est confrontée à une double problématique : l’interdiction (en vigueur à la date de rédaction de l’article) de regroupement de plus de 10 personnes sur l’espace public et les restrictions et interdictions de mise en œuvre de nombreuses disciplines sportives comme les sports collectifs ou de combat.

C’est donc l’essence même de la Caravane qui a dû être modifiée. Il était en effet impossible d’assister cet été aux regroupements qui pouvaient concerner jusqu’à 250 personnes sur l’espace public lors des précédentes éditions de l’opération, en plein cœur des quartiers.

Activités multisports

Le service Sport et Quartiers de la Ville a donc décidé de redéployer la Caravane de trois manières depuis la mi-juin.

Elle développera d’abord l’accueil sportif de proximité sur les secteurs prioritaires, du 6 au 31  juillet, dans les gymnases Ampère, Léon-Jouhaux, Les Saules et leurs abords, sur le principe d’un accès libre et gratuit, à destination des 8-16 ans, avec des créneaux  par tranche d’âge.

Les activités seront multisports : tennis de table, badminton, teqball, tennis ballon, curling… plus d’autres activités susceptibles de compléter l’offre en fonction des dernières directives ministérielles.

©Alain Fischer

Bien-être et santé

La Caravane du Sport propose aussi une animation sportive santé et bien-être dans des « Parcs training », depuis le 22  juin et jusqu’au 31  juillet, au sein des parcs publics dans tous les secteurs de la Ville.

Là aussi, l’accès est libre et gratuit et vous pouvez aussi préalablement vous informer et vous inscrire via les Maisons des Habitant-es et autres opérateurs de proximité.

Ces « Parcs training » s’adressent aux jeunes adultes/adultes et plus particulièrement à un public féminin. Ils proposeront des activités de fitness/circuit cardio et d’aéroboxe, une pratique sans contact et sans violence, orientée fitness.

Accès libre et gratuit

Enfin, c’est la réouverture de l’espace remise en forme Paul-Cocat (quartier Teisseire), du 1er  juillet au 1er  août puis du 18 au 29  août, à destination des 17 ans et plus, avec un accès libre et gratuit via des créneaux privilégiant une entrée par plage horaire afin d’optimiser le nombre de bénéficiaires.

Il sera possible d’y pratiquer de la musculation ou encore du cardio. Par ailleurs, le tissu associatif sportif de proximité sera lui aussi mobilisé lors du mois d’août afin de compléter l’offre municipale et associative pour cette période.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.grenoble.fr/1331-sportetquartiers.htm

Vos commentaires

Commentaire de Barraza Raquel le 13 juillet 2020 à 14 h 25 min

Bonjour Cette été ou se déroule les activités je suis une maman du quartier Arlequin Villeneuve les horaires et les endroits cordialement

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

À pas de Géantes

Alina Palcau ne perd pas le nord