Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>De femme à femmes

Zina Ladadra

De femme à femmes

Vendredi 08 juillet  2016 Zina Ladadra, une femme qui a participé au projet Vénus, un projet artistique pour lutter contre le cancerdu sein.  Contact : 06 65 64 98 06.  Lieu : MDH les Baladins, Grenoble.  © Alain FISCHER 2016, Ville de Grenoble.

Son regard expressif et ses paroles bien affirmées ne font aucun doute : Zina Ladadra aime s’investir dans la vie locale, pour les bonnes causes. Depuis sept ans, cette habitante du quartier des Baladins est membre du collectif Femmes, avec lequel elle se réunit pour « casser la routine » et monter des projets en commun.

Récemment, elle a participé au projet Vénus, une initiative artistique pour lutter contre le cancer du sein, portée par la galerie Spacejunk. Au sein d’un groupe de dames, elle a pu exprimer sa créativité en customisant une photo sur toile d’une femme au buste dénudé. L’objectif : monter une exposition dans leur quartier(1) à l’automne, pour sensibiliser et agir contre cette maladie.

« J’ai envie d’alerter les consciences car des gens en meurent encore. En ce qui concerne la sphère intime, il y a toujours de la pudeur, mais la santé est en jeu ! L’art est un beau moyen pour véhiculer un message. Je tire mon chapeau aux femmes qui ont osé poser nues. C’est un coup de poing donné à la maladie » affirme-t-elle.

(1)Du 1er au 14 octobre dans les MDH du Patio et des Baladins. Du 17 octobre au 2 novembre dans les MDH Abbaye et Teisseire.

Vos commentaires

Commentaire de Capucine le 22 septembre 2016 à 22 h 40 min

Je fais partie des femmes qui ont posé nues, parce que je trouvais ce projet bien pensé et que j’aimais l’idée de communiquer par l’art. A ma grande surprise, c’est dans mon entourage proche que ma démarche personnelle n’a pas été toujours bien comprise ! En tous cas, je suis heureuse de voir que les ateliers fonctionnent et je suis très touchée par le témoignage de cette femme. Sans nous connaître, nous agissons ensemble pour libérer la parole et œuvrer pour la prévention, c’est magique !

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Mécanique de l’éducation

Cuisine au sommet

Si l’Afrique m’était contée…