Dossiers

Accueil >Dossiers>Des équipes médico-sociales auprès des parents

santé scolaire

Des équipes médico-sociales auprès des parents

La santé scolaire municipale est un service atypique qui n’existe que dans douze villes en France.

Partout ailleurs, elle relève de l’action des départements et de l’Éducation nationale. « Même avec l’évolution des contraintes budgétaires, Grenoble a décidé de continuer à agir largement dans ce domaine de prévention et de promotion de la santé des 13 000 écoliers grenoblois, considérant que l’investissement est infiniment moins important que le coût de son absence », souligne Mondane Jactat, adjointe à la santé.

Son équipe pluridisciplinaire (infirmière, médecin, assistante sociale…ainsi que d’autres professionnels de santé) intervient auprès de tous les enfants scolarisés sans exception : vus aux âges clés par une infirmière, les petits Grenoblois qui le nécessitent (en situation complexe, porteur de handicap, suspicion de maltraitance…) sont pris en charge par un médecin (élaboration d’un plan d’accueil individualisé y compris sur le temps périscolaire).

« Cette présence dans tous les quartiers de la ville et auprès des équipes enseignantes permet un regard hyper global sur l’enfant et sur tout ce qu’il vit dans et autour de l’école », ajoute Mondane Jactat. Même s’il est concerné par le Plan de sauvegarde des services publics locaux, le taux de suivi assuré par les professionnels du service reste malgré tout bien supérieur à la moyenne nationale : à cette rentrée, on compte à Grenoble environ 3 500 élèves pour un médecin (contre 10 000 pour 1 à l’échelle nationale), et 1 400 élèves pour une infirmière (contre 1 800 pour 1).

Avec une nouveauté : la création d’un pôle pour développer les actions collectives de prévention et de promotion de la santé dans les écoles sur différentes thématiques (mal-être, nutrition, sexualité) à la demande des enseignants.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi