Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Des quartiers par petits bouts

secteur 3

Des quartiers par petits bouts

Trois fresques en mosaïque sont en cours de réalisation, pour orner un des murs du gymnase Ampère, jouxtant le «parvis du Plateau», cette place centrale au cœur des quartiers Mistral, Eaux-Claires et Lys-Rouge. L’artiste Aziz Chemingui orchestre ces temps de création ouvert à tous.

©Jean-Sébastien Faure

Sur des panneaux d’1m50 x 60 cm, les trois fresques représenteront respectivement le passé, le présent et l’avenir du quartier Mistral. En lien avec le projet de renouvellement urbain du secteur, un travail au long cours est mené sur la mémoire des lieux, impulsant différentes démarches artistiques et sociales.

Dans ce cadre, le collectif des Habitant-es de Mistral, avec le soutien de la Maison des Habitant-es Anatole-France, a souhaité apporter sa pierre à l’édifice, en lançant des ateliers de réalisation de fresques, pour laisser une trace sur l’espace public. Aziz Chemingui mène ce «chantier artistique». Il est spécialisé dans le trencadis, cette technique phare de l’architecte catalan Gaudi, consistant à travailler avec des fragments de mosaïque.

Une partie de son travail consiste à recueillir les idées auprès des habitant-es du quartier, pour aboutir à une «réflexion collective imaginaire» qu’il traduit ensuite en dessins.

Fin juin, la fresque Mistral au temps présent a été réalisée : «Elle représente trois bâtiments qui reflètent le quartier, customisés avec des paysages de faune…», détaille l’artiste-mosaïste. Au mois d’octobre, la fresque du futur a pris forme et la troisième fresque est attendue pour cette fin d’année.

informationRenseignements divers
Plus d'infos : MdH Anatole-France
téléphone 04 76 20 53 90
courriel mdh.anatole-france@grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Un cœur de verdure en création

Fruits à petits prix

La Casemate en version augmentée