Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Tout en éloquence

secteur 3

Tout en éloquence

L’art de s’exprimer et de convaincre à l’oral, c’est que propose «Le Plateau» à ses jeunes, avec des ateliers d’éloquence. Accompagné-es par le comédien et metteur en scène grenoblois Ali Djelali Bouzina, ces temps d’exercice à la prise de parole en public ont lieu les mardis de 17h30 à 19h30.

Prêter attention à sa posture et ses gestes, faire de sa respiration une alliée, tenir les silences autant qu’un un argumentaire bien construit… C’est ce qu’enseigne Ali Djilali Bouzina à l’appui d’outils et d’exercices du théâtre, au service des jeunes du Plateau qui souhaitent travailler leur expression orale.

Entre jeux, improvisations ou simulation d’entretiens, les orateurs et oratrices progressent au fil des semaines pour débloquer leur imaginaire, laisser venir leurs mots et leurs pensées, et affirmer leur argumentaire. Ali explique :

La parole et le maniement de la langue sont des «armes» extraordinaires pour clarifier sa pensée et débattre en société en tant que citoyen-ne. Je propose aux jeunes de s’approprier des clés de la communication, en se basant sur ce qu’ils sont. Ils en sont capables, mais souffrent la plupart du temps d’un déficit de confiance en soi .

Ces séances sont organisées par sessions selon trois tranches d’âges (écoliers, collégiens, lycéens/universitaires) dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La Villeneuve : une année de festivités

GrandAlpe sur un îlot de fraîcheur

Immersion dans la grande bleue