Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Fab Lab : L’échange en 3D

Les assos font l'actu

Fab Lab : L’échange en 3D

Niché dans la Casemate, le Fab Lab de Grenoble est l’un des premiers du genre à avoir été créé en France, il y a cinq ans. Son ambition : offrir à tous les publics, et dès l’âge de huit ans, des moyens techniques et numériques innovants pour fabriquer ses propres objets, par soi-même et avec le soutien des autres.

C’est l’esprit des makers (« ceux qui font ») qui est à l’œuvre, autour des découpeuses laser, imprimantes 3D et autres fraiseuses.

Une philosophie qui prône la créativité, le bricolage, la réparation mais aussi le partage et l’échange. « Nous misons sur l’esprit communautaire, il est à la base du fonctionnement du lieu », détaille Quentin Garnier, le Fab Lab manager. Les utilisateurs sont ainsi invités à laisser un fichier open source, un protocole ou un plan de leur réalisation afin que les autres usagers puissent s’en servir le cas échéant. C’est l’esprit des makers (« ceux qui font ») qui est à l’œuvre, autour des découpeuses laser, imprimantes 3D et autres fraiseuses. Il suffit d’être inscrit sur le site Internet pour avoir accès au lieu, gratuitement pour l’utilisation des ordinateurs, de l’établi, de l’outillage et du laboratoire numérique.

Également ouvert aux scolaires, collèges, lycées et entreprises, le Fab Lab de Grenoble a récemment donné naissance à un Bio Lab, au rez-de-chaussée de la Casemate. Ici, étudiants, professionnels et passionnés discutent et expérimentent autour des sciences du vivant, à travers ateliers, stages et conférences. Dernièrement, on explorait les applications en éco-construction d’un champignon dévoreur de bois, le Ganoderme luisant…

informationRenseignements divers
courrielhttps://lacasemate.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Champion du soleil levant

Archiviste du climat

Parrainages solidaires