Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Fête des Tuiles : 2e !

Événement

Fête des Tuiles : 2e !

Le 4 juin, on libère les cours Jean Jaurès et de la Libération de la circulation habituelle pour des déambulations multiples. En plein centre, proposition sera faite de sortir de l’urbain et des cours eux-mêmes pour envahir places et rues adjacentes. Pour la Fête des Tuiles 2016, on va vous faire marcher !

PUB SPOT 95*140.inddRappelez-vous, samedi 6 juin 2015, cours Jean Jaurès, 9 heures du matin. Un silence inhabituel, la tentation de regarder à gauche et à droite, plusieurs fois, avant de traverser. Puis une assurance toute nouvelle, presque enfantine : la rue est à nous.

La Fête des Tuiles, c’est quoi ? Le temps d’une journée, une artère principale laissée aux piétons, aux cycles, aux enfants. Une occasion de voir la ville autrement, de se promener dans un espace sans voiture, de prendre le temps, de lever les yeux vers les façades des immeubles, de flâner aux terrasses… Un libre cours à la découverte.

Mais pour Grenoble, c’est bien plus que ça. C’est la mise en valeur d’un travail qui se fait partout, dans tous les quartiers, tout le temps. C’est le recyclage de belles initiatives, en chants, ateliers, danses… C’est l’occasion de se raconter des histoires, d’écouter ce que les habitants ont à dire et de les suivre dans leur connaissance des lieux et des trésors dérobés parce qu’ignorés.

On va vous faire marcher, voire chanter !

Comme l’année dernière, on retrouvera, tout au long des cours et de la journée, des zones à chanter, des zones à danser, des spectacles dédiés à la jeunesse, du sport collectif, des jeux décomplexés, des endroits où l’on ne fait rien et d’autres où l’on pourra discuter à voix haute et à voix basse. Le tout en marchant puisque le thème de cette année est « La marche, En marche, Ça marche… »

Et pour cela, des Grenoblois proposeront des Balades presque parfaites (ou comment redécouvrir des balades urbaines), des Balades parfaites thématiques, guidées par des spécialistes, et des Promenades incroyables avec comédien, graffeur, géographe ou oenologue… Avec, bien sûr, les arrêts aux stands des commerçants, une pause lecture au pied du bibliobus, la chine au milieu du vide-grenier géant et les animations pour les familles.

Réservez aussi votre nuit, ou une partie, grâce aux 24 heures des Tuiles. Là non plus, point de véhicule vrombissant, mais un circuit ouvert aux marcheurs et coureurs sur 5 km, à réaliser en boucle. Départ vendredi 3 juin à 20 heures, arrivée samedi 4 même heure, avec des points de ravitaillement et une invitation à faire des photos tous les quarts d’heure. Parce qu’en plus on va vous faire bosser.

Samedi 6 juin 2015. Fête des tuiles, cours Jean Jaurès, Grenoble.

Samedi 6 juin 2015. Fête des tuiles, cours Jean Jaurès, Grenoble.

Un défilé deux fois plus grand

En fin d’après-midi, trait d’union entre les effervescences de la journée et les dernières surprises du soir, d’un bout à l’autre des cours, lieu de rendez-vous pour petits et grands, le défilé des Tuiles réunira deux fois plus de chars venus de toute l’agglomération. Au programme ? De la couleur, de la diversité, de l’imagination et, on peut parier, des batucadas. Et après ? On ne sait pas, mais gageons que ça ne va pas s’arrêter là. L’année dernière, même la pluie n’avait pas réussi à mettre un terme à la nuit des Tuiles…

 

informationRenseignements divers
La Fête des Tuiles est à découvrir au fur et à mesure sur Gremag.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La campagne est ouverte

Soutenir les femmes au quotidien

Pour les droits des enfants