Découvertes

Accueil >Découvertes>Grenoble Avant

Photos Insolites

Grenoble Avant

Dans chaque numéro, Gre.mag confie à un amoureux de Grenoble le soin de poser un regard original sur ce qui l’entoure. Ce mois-ci, c’est au tour de Jeremy Lafranceschina, un passionné des années 1900 qui s’intéresse aux transformations du patrimoine urbain. Il a créé le site Grenoble Avant.

Capture d’écran 2016-02-09 à 15.21.29

«  Je collectionne les cartes postales anciennes depuis des années. Elles me permettent de relier mes deux passions : l’histoire et la photographie. J’affectionne tout particulièrement les années 1900, années de tous les possibles : ses us et coutumes, ses formidables avancées industrielles.

Et puis je me suis interrogé : quel est l’héritage de ces années ? Comment ont évolué l’architecture, les enseignes, les lieux ? J’ai eu envie de faire un clin d’œil, celui d’un amoureux à sa ville, avec un souhait : redonner ses lettres de noblesse et son faste d’antan à la capitale des Alpes — ancien hôte de l’Exposition internationale de la Houille blanche et du tourisme en 1925 — par ce parcours patrimonial avant/après.

Le projet Grenoble Avant consiste donc à (re)découvrir Grenoble au travers de clichés, pris il y a une centaine d’années et confrontés, grâce à un module astucieux à des photos récentes. Dans ces montages, les deux visualisations temporelles se conjuguent. Tout le défi, qui a nécessité une année de recherche et de prises de vues, a consisté à retrouver le cadrage de l’époque, souvent réalisé à l’aide d’un escabeau, et aussi… les ambiances ! Mais oui, c’était donc ça avant ! »

Grenoble Avant, un site sur l’évolution urbaine de Grenoble, de 1895 à nos jours.
Capture d’écran 2016-02-09 à 15.17.10

 

informationRenseignements divers
courrielhttp://grenobleavant.e-monsite.com/

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Grenoble, une synergie dans l’innovation

Drôle d’oiseau voyageur

Lumière sur le théâtre d’improvisation