Photos Insolites
Grenoble Avant
Dans chaque numéro, Gre.mag confie à un amoureux de Grenoble le soin de poser un regard original sur ce qui l’entoure. Ce mois-ci, c’est au tour de Jeremy Lafranceschina, un passionné des années 1900 qui s’intéresse aux transformations du patrimoine urbain. Il a créé le site Grenoble Avant.
« Je collectionne les cartes postales anciennes depuis des années. Elles me permettent de relier mes deux passions : l’histoire et la photographie. J’affectionne tout particulièrement les années 1900, années de tous les possibles : ses us et coutumes, ses formidables avancées industrielles.
Et puis je me suis interrogé : quel est l’héritage de ces années ? Comment ont évolué l’architecture, les enseignes, les lieux ? J’ai eu envie de faire un clin d’œil, celui d’un amoureux à sa ville, avec un souhait : redonner ses lettres de noblesse et son faste d’antan à la capitale des Alpes — ancien hôte de l’Exposition internationale de la Houille blanche et du tourisme en 1925 — par ce parcours patrimonial avant/après.
Le projet Grenoble Avant consiste donc à (re)découvrir Grenoble au travers de clichés, pris il y a une centaine d’années et confrontés, grâce à un module astucieux à des photos récentes. Dans ces montages, les deux visualisations temporelles se conjuguent. Tout le défi, qui a nécessité une année de recherche et de prises de vues, a consisté à retrouver le cadrage de l’époque, souvent réalisé à l’aide d’un escabeau, et aussi… les ambiances ! Mais oui, c’était donc ça avant ! »
Grenoble Avant, un site sur l’évolution urbaine de Grenoble, de 1895 à nos jours.
Renseignements divers
http://grenobleavant.e-monsite.com/
Commentaire de Geiger le 10 avril 2021 à 19 h 30 min
Bonjour, Mon grand père Frederic Baret (transporteur) avait ses bureaux au 6 Rue Félix Poulat dans les années 1920. Auriez vous éventuellement des photos de cet emplacement. Merci de votre réponse
Bien cordialement
Dénis Geiger