Tous nos dossiers

Accueil >Dossiers >Tous nos dossiers>La cité des enfants retrouvés

labellisation

La cité des enfants retrouvés

La Ville de Grenoble s’apprête à signer une Convention d’objectifs avec l’Unicef, devenant ainsi une « Ville amie des enfants ».

Dans le cadre du Grenoble Street art festival 2016, inauguration du projet « La Houille Blanche en couleurs« , au sein de ce groupe scolaire. ©Sylvain Frappat

Le titre de « Ville amie des enfants », attribué par l’Unicef, distingue certaines collectivités pour « la qualité des actions et des initiatives en direction des 0-18 ans », leurs efforts autour de l’innovation sociale et la mise oeuvre des principes décrits par la Convention internationale des droits de l’enfant.

Concrètement, celui-ci s’obtient suite à l’examen d’un dossier reposant sur dix thématiques : bien-être et cadre de vie, non-discrimination, participation citoyenne, sécurité, santé…

Soutenir les initiatives

Différentes actions en lien avec elles doivent témoigner de l’attention particulière portée aux plus jeunes. La candidature de Grenoble a été portée conjointement par Elisa Martin et Fabien Malbet. L’adjoint en charge de l’école et patrimoine scolaire explique cet engagement :

Ce projet nous tenait à coeur parce qu’il traduit l’attention accordée à la place des enfants au sein de la ville. Ils ne sont pas seulement des individus insérés dans le cadre de l’école et d’un pôle Éducation et jeunesse, mais aussi au centre d’une politique globale et transversale.

Parmi les actions emblématiques, on peut retenir le plan École, l’ouverture de la rue des enfants, les bourses d’accès au conservatoire, la création d’une école de foot féminin, de nouveaux équipements et dispositifs participatifs (Dracque la Dragonne, la Capsule temporelle de l’école Bajatière, la plateforme de la Chaufferie), des marquages au sol dessinés par les enfants aux abords de leur école…

La Ville, qui participe au financement des coopératives scolaires, a augmenté sa part de 8%, en la modulant en fonction du niveau socio-économique, pour favoriser tout ce qui est émancipateur : la culture, le sport, les loisirs… Notre rôle est de soutenir les initiatives, et faire en sorte que les enfants soient le plus possible maîtres de leurs choix et impliqués dans les décisions qui les concernent.

Accompagnés vers la citoyenneté donc…

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.grenoble.fr/1358

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi