Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Dessiner, c’est comprendre !

coup de crayon

Dessiner, c’est comprendre !

Quand les jeunes s’emparent du dessin de presse, c’est le nom du projet aux multiples facettes, porté par les enseignant.e.s de la région grenobloise. Jusqu’en juin, le dessin de presse devient l’outil phare d’éducation à l’image et aux médias, pour les jeunes… Et le grand public.

©Guillaume Medoc

L’idée est venue de José Olivares Flores, enseignant en physique-chimie au lycée Vaucanson. Il explique :

À l’heure où les jeunes sont submergés d’informations, il est primordial de développer leur esprit critique. Le dessin de presse nécessite de comprendre le monde des médias, d’avoir un recul sur la politique et les sujets sociétaux, d’analyser et de prendre position, le tout retranscrit dans une bulle humoristique.

Depuis octobre, des ateliers sont dispensés par des dessinateurs professionnels* et des enseignants formés dans la discipline, dans vingt établissements du département. Les œuvres réalisées à cette occasion seront exposées dans les bibs Arlequin et Mistral-Eaux-Claires et à la Maison de l’International. En guise de point final, tous les écoliers, collégiens et lycéens participants se retrouveront le 17 mai à l’amphi Weil.

En parallèle, le journal participatif le Crieur de la Villeneuve, porteur associatif du projet, a lancé en début d’année une résidence de journalistes et de dessinateurs. Elle propose, par exemple, des ateliers « Make news », ouverts à tou.te.s, pour s’immerger dans une rédaction de presse.

Autre « news » pour le mois de mars : le Printemps du Livre fera écho à cette démarche, avec des rencontres croquées en direct, et la présence de Plantu et Willis from Tunis.

*Cled’12, Lara, Michel Cambon, Morgan Navarro, Pierre Ballouhay et Plantu

informationRenseignements divers
Ateliers Make news : je fabrique mon info, pour adultes et jeunes, à partir de 12 ans, sur inscription. Samedi 9 mars de 10 heures à 17 heures, à la bibliothèque Eaux- Claires Mistral.
Quand les jeunes s'emparent du dessin de presse, avec le Crieur de la Ville- neuve : du mardi 5 février au 30 mars, aux bibliothèques Eaux-Claires Mistral et Arlequin.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Tombes romaines mises à nu

« Femme assise » profite d’une remise en beauté

Osez « (re)découvrir le coeur historique de Grenoble »