Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Tour Perret : horizon 2025 !

Patrimoine

Tour Perret : horizon 2025 !

Le démarrage du chantier de restauration de la Tour Perret, c’est pour 2023 ! Les travaux permettront d’ouvrir le monument du XXe siècle le plus emblématique de Grenoble à tou-tes les visiteurs et visiteuses pour son centième anniversaire en 2025.

La nouvelle identité visuelle du projet reflète les différentes facettes (environnement, paysage, architecture) de la tour Perret, symbole de modernité à l’époque de sa construction.

En 2022, une première consultation s’est révélée infructueuse, plusieurs facteurs ayant concouru au dépassement de l’estimation initiale (8,6 millions d’euros), parmi lesquels l’absence de concurrence sur certains lots compte tenu de la complexité du chantier et du caractère atypique du monument, l’envolée des coûts de la construction et les risques inhérents à la conduite d’un chantier de grande hauteur avec un enjeu patrimonial fort.

Ainsi, le marché a été déclaré sans suite par la Ville de Grenoble et la consultation sera relancée avec une vision actualisée des contraintes afin de démarrer le chantier en 2023.

Et après ?

Une fois restaurée et ouverte au public, la tour sera dotée d’une table de lecture du paysage, installée sur la terrasse à 60 mètres de hauteur pour aider à se repérer. L’ascension de la tour pourra être faite par les escaliers ou par les ascenseurs panoramiques d’époque (1925) restaurés. A

u sein du parc Paul-Mistral, un parcours composé de sept haltes proposera un dispositif de médiation révélant l’histoire singulière de la ville, son rapport à l’innovation et sa réponse aux défis contemporains, à travers le prisme de la Tour Perret de Grenoble. Rendez-vous dans deux ans pour profiter pleinement du site.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Accompagner les personnes migrantes

Et si on passait à l’action ?

Service civique : candidatez jusqu’à la mi-novembre !