Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La place Jouvin rendue à ses habitants

Initiative

La place Jouvin rendue à ses habitants

A l’occasion d’une votation, en novembre, les habitants de Saint Laurent se sont prononcés pour un nouvel aménagement de la place Xavier Jouvin. Une première à Grenoble.

La pratique va-t-elle faire des émules ? Les riverains de la place Xavier Jouvin ont voté pour un aménagement dans l’espace public, en décidant du nouveau visage de leur place. Il ne s’agissait pas de se prononcer sur une transformation en profondeur : la place a été refaite en 2013, à l’occasion de la réhabilitation des quais en rive droite. Mais de rectifier un point bien précis : la clôture de dimension élevée, qui enserre le petit parc de jeux pour enfants, situé derrière la statue de l’illustre maître gantier.

Depuis qu’elle a été posée, cette clôture chagrine l’Union de quartier et les riverains. Ces derniers s’en étaient encore émus en mai dernier, lors d’une visite de proximité programmée par l’antenne mairie et l’élu de secteur, Antoine Back, qui ont fait un constat : « Les habitants ne s’appropriaient pas l’espace, et le parc pour enfants était occupé par d’autres usages« .

Le scénario 3 l’emporte avec 35 voies

En lice, trois scénarii proposés à la votation, qui se sont dessinés et précisés avec les habitants, en septembre dernier. C’est le scénario 3, qui a recueilli le plus de voix (35 contre 23 pour le scénario 2, 17 pour le 1 et 1 vote nul). Suivant cette configuration choisie, la clôture sera abaissée et délimitera un périmètre plus large, englobant les bandes de végétaux sur les côtés, ainsi que la statue Xavier Jouvin. La place devrait ainsi paraître davantage accessible aux passants.

Le vote, initialement prévu du 27 octobre au 31 octobre, a été prolongé jusqu’au 7 novembre. 77 personnes se sont déplacées. Le périmètre des votants a été limité du quai Perrière au quai des allobroges et de la place de la Cymaise à la place Saint-Laurent.

Pièces jointes:
Les 3 scénarii imaginés pour la place Jouvin

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La Fête des lumières célèbre sa 6ème édition

Le rideau se relève sur Midi/Minuit

Lutter contre les discriminations