Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La bibliothèque Kateb-Yacine repense son accueil

secteur 6

La bibliothèque Kateb-Yacine repense son accueil

La rentrée a marqué une nouvelle façon d’accueillir les usagères et usagers à la bibliothèque Kateb-Yacine, située à Grand’Place.

©Auriane Poillet

Terminés début septembre, les travaux avaient pour but de créer une ouverture indépendante qui permet d’entrer directement dans la bibliothèque, sans passer dans le centre commercial. Ce qui procure à la bibliothèque davantage d’autonomie sur ses horaires d’ouverture et de fermeture.

Elle peut désormais ouvrir dès 9 h 30 et fermer après 20h pour des événements ponctuels, comme le Printemps du Livre ou la Nuit de la Lecture, ou des événements récurrents tels que les clubs lecture.

Plus proche des usager-es

En parallèle, les grands comptoirs ont été remplacés par des bornes utilisables par les usager-es en autonomie pour les emprunts, les rendus ou les prolongations d’emprunts. Dans un souci de réemploi des matériaux, les anciens comptoirs ont par ailleurs servi à créer les supports qui reçoivent les nouvelles bornes.

«Aujourd’hui, l’accueil se fait davantage en lien direct avec l’usager», explique Hélène Journaud, directrice de la deuxième plus grande bibliothèque de Grenoble qui voit défiler entre 200 et 400 personnes par jour.

Les bibliothécaires sont avec les usagers pour conseiller, guider, renseigner, et plus derrière une banque de prêt. Ça va dans le sens de cette notion d’aller vers.

Ces changements, qui permettent de se rendre plus proche des usager-es, s’inscrivent dans la démarche «Bienvenue en bibliothèque». Celle-ci prévoit, entre autres avantages comme la gratuité, l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, et ce dès le 7 novembre.

informationRenseignements divers
Bibliothèque Kateb-Yacine : 1, cour des Érables à Grand’Place
téléphone 04 38 12 46 20

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Regards croisés sur le foot féminin

La chimie, naturellement

Un p’tit Coup de Pousse à la Capsule