Découvertes

Accueil >Découvertes>Le Big Ukulélé Syndicate : du rêve à la réalité

musique

Le Big Ukulélé Syndicate : du rêve à la réalité

Le collectif grenoblois Big Ukulélé Syndicate sort le 15 octobre son premier album, Rêve général. Un projet qui mêle les influences et les styles avec une frénésie débridée !

le collectif Big Ukulele Syndicate, lors du bal des Quais, vendredi 20 septembre 2019. © Auriane Poillet

Depuis 2013, le Big Ukulélé Syndicate réunit douze musiciens et compositeurs grenoblois.

« On s’est beaucoup croisés sur des lieux de répétition ou de concert et on a commencé à jouer ensemble du ukulélé pour s’amuser » explique Erwan Flageul, directeur artistique du collectif.

C’est comme ça qu’ils ont a eu l’idée de former un big band autour de cet instrument atypique qu’ils utilisent de manière amplifiée. « Tout est parti de l’envie de faire ensemble, avec des concerts puis un bal pour que ce soit festif et populaire. On regroupe différents styles de la variété au hard-rock… Tout sauf de la musique traditionnelle hawaïenne ! »

Pendant huit ans, le collectif a tourné avec ces deux formules qui s’appuyaient exclusivement sur des reprises avant de s’embarquer dans une nouvelle aventure : la création collective.

« Composer à douze est un vrai défi, d’où le choix du titre : Rêve général. Chacun amène des morceaux et même si on a deux arrangeurs, Arash Sarkechik et François Thollet, chacun apporte sa touche sans aucune hiérarchie, dans un esprit un peu utopique mais qui fonctionne. »

En effet le Big Ukulélé Syndicate tient le pari de mêler ambiances folk, gimmicks funk, rythmiques afro-beat et pop anglaise et d’exploiter toutes les possibilités du ukulélé pour inventer une musique ludique, joyeuse, originale et diablement entraînante !

Chacun pourra s’en assurer puisqu’un album vient d’être enregistré et sera disponible dès le 15 octobre, tandis qu’à cette occasion, le collectif se produira à l’Heure Bleue de Saint-Martin d’Hères. « Le spectacle proposera une mise en scène fantaisiste qui s’inspire des relations patrons-ouvriers d’antan en opposant des musiciens syndicalistes à deux chanteurs issus de la classe dirigeante, le tout avec un seul objectif : transmettre au public notre énergie et notre enthousiasme ! »

informationRenseignements divers
Album Rêve général : sortie officielle le 15 octobre, disponible sur les lieux de concerts et sur le site (10 €)
Spectacle Rêve général le 15 octobre à 20h à l'Heure Bleue de Saint-Martin d'Hères. Tarifs : 8-16-19 €

courrielhttp://www.cieintermezzo.com/

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Faire vivre le patrimoine cinématographique

En avant la musique !

Artisan photographe