Tous nos dossiers

Accueil >Dossiers >Tous nos dossiers>Le cinéma de montagne s’offre le Palais

Rencontres du cinéma de montagne

Le cinéma de montagne s’offre le Palais

Pour leur 17e édition, les Rencontres du cinéma de montagne quittent le Summum pour s’exporter au palais des Sports-Pierre Mendès France.

742629_Cinema montagne
Lancé il y a seize ans, cet événement propose durant cinq soirs des projections de films consacrés à la montagne et à ses cultures.
Des films tournés dans le monde entier, qui abordent la montagne sur ses versants sportifs, mais aussi environnementaux et humains. Fort de leur succès, les Rencontres prennent un nouveau départ. L’an passé, l’événement avait affiché complet cinq soirs de suite, attirant plus de 22 000 personnes mais refusant aussi plus d’un millier d’autres.
Jusqu’ici gratuites, les Rencontres adoptent un mode payant, un tarif solidaire qui restera largement inférieur au prix d’une place de cinéma. La gratuité reste d’actualité pour les Rencontres montagnes et sciences dédiées aux jeunes et scolaires.

L’événement se réorganise et en profite pour étoffer son contenu.

Un jury réunissant des professionnels de la montagne et de l’image a été monté pour sélectionner les films en toute indépendance et sur des critères plus objectifs. Plus d’une centaine de films avaient été reçus en 2014, pour vingt-cinq finalement diffusés.
Ensuite, la ville pérennise les Rencontres citoyennes de la montagne. Cette journée de réflexion et de débats sur l’actualité des sommets a été initiée par la Coordination Montagne, qui regroupe les acteurs associatifs et socioprofessionnels engagés pour une montagne aménagée en douceur. Elles se déroulent cette année en lien avec la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21), prévue fin novembre à Paris. « Nous voulons continuer à voir la montagne comme un univers à part entière dont chaque humain doit profiter et reconsidérer à ses justes valeurs » insiste Pierre Mériaux.

informationRenseignements divers
Du 10 au 14 novembre 2015 au palais des Sports de Grenoble

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi