Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Les enfants de l’école Bajatière à la Maison de l’international

mois de l’Europe

Les enfants de l’école Bajatière à la Maison de l’international

Dans le cadre du mois de l’Europe à Grenoble, la Maison de l’international présente quatre expositions. Parmi elles, celle des enfants de l’école Bajatière « A la découverte de l’Europe ».

Prune, Bilal, Arthur et Shaïma font tous les quatre partie des petites mains qui se cachent derrière l’exposition “A la découverte de l’Europe” de l’école Bajatière.

Sur le mur, à l’intérieur de la maison de l’international, une vingtaine de posters rassemblant dessins, collages… et un élément commun : le drapeau de l’Union Européenne. On y apprend qu’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté est née à Chypre, que l’inventeur du Lego est Néerlandais ou encore que l’imprimerie a été inventée en Allemagne.

Derrière tous ces tableaux, une quinzaine d’enfants de l’école Bajatière qui se sont renseignés sur les cultures européennes pendant leur temps périscolaire, en partenariat avec le Centre d’information Europe Direct.

Les pays de l’Europe et leurs symboles

Par petit groupe de deux à trois enfants du CM1 au CM2, ils ont choisi un pays qui les intéressait. Shaïma et son amie se sont décidés pour travailler sur l’Espagne. Arthur s’est intéressé aux Pays-Bas et Bilal à l’Italie.

Durant six séances, les enfants se sont plongés dans des livres et ont sélectionné les informations qui leur paraissaient importantes en lien avec le programme scolaire : situer le pays sur une carte, connaître la superficie, le nombre d’habitants ou les symboles qui représentent la vie culturelle du pays. Ainsi, pour l’Italie, Bilal a dessiné une pizza et s’est intéressé aux joueurs de foot.

Un objectif atteint : l’ouverture aux cultures

Les ateliers ont été une réussite du point de vue des organisateurs et de l’animateur Timothé Blattes. « Les activités périscolaires sont choisies par l’enfant et ils ne sont pas obligés de venir à toutes les séances », explique Laure Boni, responsable du centre Europe Direct à Grenoble. « Là, ce qui était bien, c’est que les enfants s’y sont tenus. »

Car après quelques hésitations entre cette activité et la cour de récréation, Shaïma se félicite de son choix : « On était toujours impatients d’y aller. Le lundi je me disais : heureusement qu’on est lundi ! »

Et lorsqu’on demande à Bilal ce qu’il a appris sur l’Europe, il répond avec enthousiasme : « Même si c’est pleins de pays différents, ils se ressemblent vraiment sur certains points. » Pour l’école Bajatière et le centre Europe direct, l’objectif est donc atteint : sensibiliser les enfants aux différentes cultures et à la citoyenneté.

informationRenseignements divers
D’autres animations dans le cadre du mois de l’Europe :
courrielhttp://www.grenoble.fr/agenda/29785/38-grenoble-vit-l-europe-edition-2017.htm

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Bien vieillir chez soi

Rallumer la mobilité

Grenoble embarque avec SOS Méditerranée