Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Les Finances de Grenoble en 2020

Gre.mag n°28 - Groupe « Réussir Grenoble »

Les Finances de Grenoble en 2020

Le budget de la ville de Grenoble pour 2020 a été présenté par le maire au Conseil Municipal du 16  décembre 2019. Y voit-on des jours meilleurs ?

La réponse est NON. Certes, à trois mois des élections, c’est un budget « prudent » qui est présenté aux Grenoblois. Des dépenses en augmentation de 1.8 % sur le budget de 2019 soit le maximum autorisé par l’État (dont vient une majorité des recettes). Mais quand le comptable municipal en a fini avec sa calculatrice, le résultat est franchement ALARMANT ! En 2020, nous rembourserons presque 3  millions d’euros de moins sur la dette qu’en 2015 et 2016. Et pourtant il ne restera que 1,3  million disponible pour investir dans la ville sans emprunter de nouveau. Une somme ridicule…

Derrière, c’est l’annonce masquée d’un retour à une épargne négative en 2021 ou 2022, et avec elle de nouveau la menace d’une mise sous tutelle de la gestion de la ville, une menace à laquelle la ville n’a su échapper en 2015 que par l’allongement de la période de remboursement de sa dette. La conséquence depuis : une perte importante de capacité à investir pour le bien-être grenoblois et contre la menace climatique…

Pourquoi donc cette incapacité à générer une meilleure cagnotte pour nos investissements ?

La réponse est simple. Les dépenses en ressources humaines continuent à grimper quand les recettes de la ville diminuent : plus 1 % depuis 2014 pour moins 7 % encaissées. L’encadrement et les services auxiliaires (communication, évènementiel…) sont plus importants que jamais. Il faut réinventer la façon de servir les Grenoblois. Et cela tout en respectant les besoins des agents qui sont en direct contact avec les Grenoblois-es (ceux qui sont dans les guichets, dans mes Maisons des Habitants, dans les rues, dans les parcs). Un travail difficile mais nécessaire. Un travail pour une nouvelle majorité !

Richard CAZENAVE, Nathalie BERANGER, Matthieu CHAMUSSY, Sylvie PELLAT-FINET, Lionel FILIPPI, Bernadette CADOUX et Vincent BARBIER, Conseillers municipaux Les Républicains-UDI-Société Civile de Grenoble

Contact : opposition.municipale@grenoble.fr – Tél. 04 76 76 38 89