Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Mercredi 14 décembre : la situation ne s’améliore pas

Pollution de l'air

Mercredi 14 décembre : la situation ne s’améliore pas

La qualité de l’air sur l’agglomération grenobloise ne s’améliore toujours pas. Les mesures prises mardi 13 décembre sont maintenues.

Afin de faciliter les déplacements sans voiture, les déplacements sont gratuits sur les réseaux TAG, Grésivaudan TouGo et Pays-Voironnais ainsi que le service de location Métrovélo. Sur le réseau Transisère, gratuité sur les zones A et B. Mercredi 14 décembre 2016, la métropole grenobloise entre dans un 9ème jour consécutif de pic de pollution.

C’est confirmé, les mesures prises hier sont maintenues avec des restrictions de circulation et la poursuite de la gratuité sur les réseaux de transports et Métrovélo.

Pour mercredi 14 décembre 2016, les véhicules suivants sont interdits à la circulation sur le périmètre des 49 communes de la Métropole grenobloise et sur les accès par autoroute à la métropole grenobloise à partir des péages A48 Voreppe et A41 Crolles :

  • les voitures essence immatriculées avant le 1er janvier 1997 (vignettes Crit’air 4 et 5),
  • les voitures diesel immatriculées avant le 1er janvier 2006 (vignettes Crit’air 4 et 5),
  • les Poids Lourds, bus et autocars essence immatriculés avant le 1er octobre 2001,
  • les Poids Lourds, bus et autocars diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009,
  • les deux roues immatriculés avant le 1er juillet 2004 (véhicules non classés et classés certificat 4 et 5).

La vitesse est réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h (sur le territoire des 49 communes de la Métropole grenobloise, de la Communauté de communes du Grésivaudan et de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais).

La vitesse est réduite à 70 km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe, et A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles.

Afin de faciliter les déplacements sans voiture, dès mardi 13 décembre, les déplacements sont gratuits sur les réseaux TAG, Grésivaudan TouGo et Pays-Voironnais ainsi que le service de location Métrovélo.

A titre exceptionnel, le transport sur les zones A (Grenoble Alpes Métropole + Voreppe + Bresson) et B (Première couronne périurbaine + communauté d’agglomération voironnaise + communauté de communes du Grésivaudan) du réseau Transisère est gratuit dès ce mercredi 14 décembre et, jusqu’à la levée des mesures de restriction par la Préfecture.

Au total, 26 % du parc automobile est concerné par l’interdiction sur l’agglomération grenobloise.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.metromobilite.fr/#

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Citiz : l’autopartage accélère

Les crises migratoires en BD

Pour les droits des enfants