Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Pour vous, c’est quoi le bien-être ?

Mistral

Pour vous, c’est quoi le bien-être ?

C’est la question posée à neuf groupes d’habitants du quartier Mistral, dans le cadre de la méthode SPIRAL(1), expérimentée au cours de ces trois derniers mois pour améliorer leur bien-être.

©Emdé

©Emdé

Créée par le Conseil de l’Europe dans sa Stratégie pour la cohésion sociale, la méthode SPIRAL se déroule en trois temps de réunion. Les participants s’interrogent sur leur propre définition du bien-être et imaginent des actions concrètes pour mieux vivre ensemble. : « Cette démarche va au plus près des habitants, leur permet de s’engager et donne des priorités à l’action publique  » explique Marina Girod de l’Ain, élue à l’évaluation et à la prospective à la ville de Grenoble. Selon Mathilde Besse, en charge de la démarche, « cet outil renforce la dynamique collective et associative déjà bien présente dans le quartier Mistral. Il peut se passer des choses rapidement. »
Par exemple, une des questions évoquées est le manque de contact entre le bailleur social Actis et les locataires. Un temps de médiation porté par les habitants impliqués dans la démarche va donc être organisé prochainement pour tenter d’apporter des réponses.
Karim, un des participants, perçoit la méthode comme une chance pour se réunir. « Dans une société cosmopolite, nos différences doivent être une force pour mieux vivre ensemble » estime-t-il. À terme, la Ville souhaite proposer cet outil à d’autres quartiers.

(1)SPIRAL : Societal Progress Indicators for the Responsability of All

Pièces jointes:
Méthode Spiral, quartier Mistral

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Un p’tit Coup de Pousse à la Capsule

La bibliothèque Kateb-Yacine repense son accueil

La chimie, naturellement