Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Un vent nouveau souffle sur Mistral

Cadre de vie

Un vent nouveau souffle sur Mistral

Le quartier Mistral change. Physiquement d’abord, avec le projet de rénovation urbaine et sociale engagé par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), juste à l’aube de franchir un nouveau seuil. Avec ce projet s’articule une ambition forte de la Ville qui met le cap sur l’humain, à travers l’éducation et l’accompagnement à la scolarité, la culture et la démocratie. Pour l’émancipation et l’ouverture du quartier, les institutions, les acteurs locaux et les habitants coopèrent.

86 logements seront reconstruits hors site, ainsi que 128 appartements réhabilités dans les sept prochaines années. ©Basilico Design

L’aménagement du quartier Mistral va bon train. Pour rappel, le projet de l’ANRU consiste à ouvrir le quartier sur l’extérieur et à améliorer le cadre de vie de ses habitant.e.s, à travers l’urbanisme de la cité notamment.

Porté par Grenoble-Alpes-Métropole et la Ville, avec le soutien de la Région, une première phase du projet porté par l’ANRU, démarré en 2006, est en cours d’achèvement. Une de ses dernières actions fortes est la démolition de la barre Anatole-France, qui démarre cet automne, en plusieurs étapes.

À sa place s’épanouiront, à terme, des espaces publics et du stationnement avec vue sur la Prairie, cet espace vert au cœur de Mistral, prochainement réaménagé (cf. Actus des quartiers de ce numéro).

Coup de jeune sur les logements

Une deuxième phase du projet s’apprête à démarrer, afin de poursuivre le travail déjà réalisé, pour les sept années à venir. Celle-ci prévoit la démolition de 86 logements pour 86 reconstitutions hors site, ainsi que la réhabilitation de 128 appartements dans les sept prochaines années.

Les résidences du Groupe Drac, situées en fond de quartier, seront notamment démolies début 2019. Cette opération intervient dans le cadre du réaménagement de l’A480 qui les borde à l’ouest et permettra une réflexion paysagère du lieu.

Les nouveaux commerces arrivent

Autre objectif : l’animation du quartier par les commerces. Depuis peu, un nouveau pôle commercial est en train de naître au croisement des rues Anatole-France et Rhin-et-Danube. La pharmacie est déjà installée.

Une supérette et un magasin de producteurs de savons, Les Affranchis, viendront bientôt la rejoindre. Déjà, un marché anime tous les mercredis et dimanches matins le parvis du Plateau, depuis le mois de septembre.

Parmi les partenaires impliqués, le Plateau propose depuis 2006 une activité d’accompagnement à la scolarité, avec une aide aux devoirs et des activités créatives (théâtre, hip-hop). ©Sylvain Frappat

La réussite scolaire et éducative : tout un programme !

Depuis 2016, les structures et associations des quartiers Mistral, Lys-Rouge et Camine travaillent main dans la main pour mieux répondre aux besoins des élèves, en termes d’accompagnement à la scolarité.

En complément du soutien scolaire, ils proposent des activités et une compagnie visant à développer les aptitudes de l’enfant : son épanouissement, sa confiance en soi, son autonomie…

Pour cela, une charte partagée a été corédigée par les structures partenaires, la Ville, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et la Caisse d’allocations familiales.

Les principes clés de cette charte : une meilleure coordination entre l’ensemble des acteurs, la mutualisation d’outils, et enfin l’école et les parents placés au cœur du programme.

À chaque élève sa formule d’accompagnement

Toute l’année, les partenaires impliqués dans ce programme de réussite éducative œuvrent auprès de 150 enfants, chacun avec sa spécificité : accompagnement individuel ou en petit collectif, au domicile de l’élève ou dans leurs locaux, en proposant du soutien scolaire uniquement et/ou avec des activités émancipatrices, telles que des sorties culturelles, ou tout simplement une présence.

informationRenseignements divers
Pour en savoir plus sur le projet ANRU, rendez-vous les mercredis matin une fois par mois de 9  heures à 10  heures à la MdH Anatole France. Prochaines dates : le 14  novembre et le 12 décembre.
Pour plus d’informations ou pour devenir bénévole, contactez la MdH Anatole-France : 68 bis, rue Anatole-France - 04 76 20 53 90 - mdh.anatole-france@grenoble.fr
courrielhttp://www.grenoble.fr/304-renovation-urbaine-et-sociale-mistral-eaux-claires.htm

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

La rue entre en jeux !