Sports

Accueil >Découvertes >Sports>Rendez-vous avec la nature

balades

Rendez-vous avec la nature

Tout autour de Grenoble, collines et montagnes constituent un terrain de jeu idéal pour marcher et s’aérer. Pour une balade facile à faire en famille ou pour une randonnée plus longue, des centaines de kilomètres sont ainsi balisés pour partir explorer les environs depuis le centre-ville et ce sans même avoir besoin de prendre la voiture. À vos baskets !

dent de crolles Dans cette ville où l’on aperçoit une montagne à chaque coin de rue, la randonnée est reine ! Mais celle-ci n’est pas réservée seulement aux plus aguerris : les marcheurs du dimanche et les tout-petits sont également invités à venir découvrir les espaces naturels situés aux portes de la ville. De la Bastille aux contreforts du Vercors, des collines de Vif au plateau de la Matheysine, des franges vertes de Seyssins aux forêts de Chartreuse, Grenoble-Alpes Métropole développe et anime un réseau de 600 km de chemins et sentiers accessibles à tous depuis Grenoble et édite, en partenariat avec le Sipavag (Syndicat mixte pour la protection et l’aménagement des franges vertes de l’agglomération grenobloise), une carte de ces itinéraires balisés. Si vous ne savez que choisir dans l’immense catalogue des balades à faire au départ de Grenoble, commencez par une petite visite à la Maison de la montagne. Grâce à sa bibliothèque unique de topoguides et à ses experts de la rando, cette structure est une vraie mine d’infos pour choisir une balade en fonction de son niveau, se faire conseiller sur le lieu, l’équipement, la météo… ou encore pour partir accompagné d’un guide. En outre, son site internet propose un moteur de recherche très malin qui saura vous aider à trouver LA balade qui vous correspond ! Pour une exploration naturaliste des environs, des structures telles que la Frapna, Gentiana ou la LPO (Ligue de protection des oiseaux) proposent quant à elles des sorties thématiques d’observation de la faune ou de la flore. Sortie découverte des papillons de jour, de la flore rupicole ou encore des mousses des tourbières, les amoureux de la nature seront comblés ! Et parce que la randonnée est par définition une pratique qui ne doit pas polluer, pourquoi ne pas délaisser la voiture et rejoindre votre point de départ en bus ? Outre le guide très malin des balades accessibles avec le réseau TAG, l’association Moutain Wilderness a récemment édité une brochure qui met en avant « 10 idées de sorties en montagne sans voiture au départ de Grenoble« . Fugue campagnarde ou évasion montagnarde, il ne vous reste plus qu’à laisser la voiture au garage et à faire votre choix !

Concours

En montagne sans ma voiture !

Aller en montagne sans voiture au départ de Grenoble ? C’est possible ! C’est en tout cas l’aventure proposée par le concours « Changer d’approche », initié par l’association Mountain Wilderness, une association nationale de protection de la montagne, basée à Grenoble.

Changer dApproche 001 © Eric Monnier - Mountain Wilderness - Changer dapproche « Changer d’approche » invite les amoureux des sommets à réinventer leurs escapades en montagne grâce à la mobilité douce et l’écotourisme. Pour participer, il suffit de réaliser une sortie en montagne sans voiture, en utilisant les transports en commun, puis raconter son expérience sous la forme de récit, photos, vidéos, etc. Les auteurs des meilleures sorties seront récompensés par des lots lors d’une soirée publique de remise des prix. Un moyen de sensibiliser et d’agir face à la problématique des émissions de CO2 liées au transport, pour préserver les territoires montagnards, soutenir l’économie locale et découvrir la montagne autrement. Alors… à nous de jouer ! Date limite pour participer : 15 septembre 2015. Règlement du concours sur www.concours.mountainwilderness.fr

Guide TAG

Allez-y en bus !

Guide-balades-2013-1 Pour randonner sans prendre la voiture, le réseau TAG et le Sipavag (Syndicat pour la Protection et l’Aménagement des Franges Vertes de l’Agglomération Grenobloise) ont édité un guide malin qui recense cinquante balades et destinations vertes autour de Grenoble, accessibles avec les transports en commun du réseau TAG. Un pique-nique dans le parc du Vercors, une balade familiale au rocher de Cornillon ou une randonnée plus longue à la tourbière du Peuil, ce guide propose un balisage précis pour tous les itinéraires et un descriptif complet (n° de ligne, arrêt, changements…) pour accéder au point de départ en bus ou en tram. De la petite balade d’1h à la randonnée de 5h, chacun peut y trouver son bonheur, sans oublier une liste de tous les parcs et jardins grenoblois et de l’agglo à découvrir avec la TAG. Guide disponible dans les agences TAG, Métrovélo et Trans’Isère et à télécharger sur le site de la Métro

Pièces jointes:
Guide des balades Tag Sipavag

Franges vertes

Une carte à mettre dans toutes les poches !

Carte-des-Sentiers-sur-les-franges-vertes-de-l-agglomeration

Pour marcher et prendre un bon bol d’air, nul besoin d’aller très loin ! Pour découvrir les trésors naturels grenoblois, le Sipavag, Syndicat mixte pour la protection et l’aménagement des franges vertes de l’agglomération grenobloise, propose, en partenariat avec la Métro, Sentiers d’agglo, une carte gratuite des sentiers balisés des franges vertes de l’agglomération grenobloise.

Patrimoine, flore, faune, milieux naturels… Près de 600 km d’itinéraires thématiques sont ainsi balisés pour partir à la découverte de sites et de paysages à l’exceptionnelle diversité, ouverts à la circulation publique des piétons, des vététistes ou des cavaliers.

Carte disponible au Sipavag, à la Maison de la Montagne et dans les mairies et offices de tourisme.

A télécharger gratuitement sur www.lametro.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi