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Pédalez sereins

Droits et devoirs des cyclistes

Grenoble devient une ville de plus en plus cycliste, avec un réseau de pistes cyclables plus sécurisé et mieux identifié. Partager l’espace public dans l’intérêt et le respect de chacun, piéton, cycliste et automobiliste, est la priorité.

Pour les cyclistes, il y a quelques règles élémentaires du Code de la route à intégrer pour circuler en toute sérénité. Et attention aux contrôles, les infractions vont être davantage sanctionnées. Une infographie pour s’y retrouver en un coup d’œil.

© Philippe Mouche. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Les commentaires (14)

Commentaire de une cycliste le 10 octobre 2017 à 18 h 40 min

Rue lucien andrieux et alfred de vigny : la piste cyclable est sur la chaussée et des véhicules sont régulièrement stationnés sur la piste cyclabe… Ne pourrait-on pas « sécuriser » cette portion de piste cyclable, avec par exemple, une vraie séparation en dur (type muret – suffisamment haut). Ainsi les voitures ne pourraient plus considérer la piste cyclable comme une zone de stationnement. Je manque de me faire écraser chaque fois que je dois « déborder » de la piste cyclable…

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Commentaire de un grenoblois à vélo le 15 octobre 2017 à 19 h 13 min

C’est vrai tout ça et c’est bien le rappeler.
Par contre ce serait mieux de sécuriser un peu le centre ville et la parking à vélo… actuellement c’est impossible de laisser un vélo à Grenoble en ville le soir et de le retrouver au matin avec 2 roues et une selle

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Commentaire de Raffard le 15 octobre 2017 à 19 h 48 min

Bonsoir. Quand les pistes cyclables passent devant des entreprises comme Avenue de La Mogne à Saint Martin D’Héres, c’est la bérézina… Les camions de déchargement sont stationné sur la piste cyclable, ainsi que des véhicules… Cela peux être tôt le matin ou dans la journée… Que faire dans ces cas là ?
Et où obtenir des dépliants formateurs ? Cordialement.

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Commentaire de Thomas le 15 octobre 2017 à 21 h 33 min

Une suggestion pour encourager les cyclistes à respecter d’avantage les feux tricolores : sur les « autoroutes à vélo », il serait bon de grossir la taille du feu pour qu’il soit bien visible de loin. Une taille intermédiaire entre le feu standard pour voiture et le petit rappel (voiture ou cycliste) en pied de poteau serait intéressant.

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Commentaire de Gordon le 16 octobre 2017 à 11 h 44 min

Je me déplace exclusivement à vélo. A voir ce genre d’article j’ai l’impression que le vélos posent problème !
Même grillant un feu un vélo reste moins dangereux qu’une automobile, c’est une histoire d’énergie cinétique. Depuis 6 mois à Grenoble je n’ai pas passé une seule journée sur mon trajet domicile travail sans être gêné par des automobiles sur les pistes. Il faudrait au moins équilibrer le discours qui présente les cyclistes comme des délinquants. Le jour où les automobiles n’auront pas + d’espace dédié que les cyclistes ou les piétons, et que leurs incivilité seront publiées et sanctionnées on pourra éventuellement parler de celles des cyclistes. Pour l’instant elles ne représentent rien, il suffit de comparer les stat d’accident mortel fautif.

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Commentaire de Eric le 17 octobre 2017 à 9 h 41 min

A noter qu’une voiture qui s’avance sur un sas vélo au feu est considérée comme ayant grillé le feu.

Bien sûr, ça n’est jamais sanctionné, pas plus que les nombreuses voitures qui se mettent en warning sur les pistes cyclables (comme signalé plus haut, c’est très très fréquent rue Lucien Andrieux). Devant l’agence bancaire, une patrouille de police pourrait ramener plusieurs milliers d’euros par jour.

C’est dommage cette chasse aux sorcières contre les vélos, on oublie qu’ils sont aussi vulnérables que les piétons, qu’ils font des efforts et ne polluent pas, alors qu’il y a une impunité pour les voitures qui les mettent en danger.

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Commentaire de Aurelie le 17 octobre 2017 à 11 h 30 min

Je suis d’accord avec le commentaire avenue de la Mogne à St Martin d’hères. Les voitures adorent également les pistes cyclables à coté de la secu et caf à Grenoble…. Peut être qu’il faudrait un peu verbaliser également les automobilistes. En ce qui me concerne je respecte le code de la route à vélo et je suis agacée autant par les automobilistes que par les cyclistes.

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Commentaire de Manixs le 27 février 2018 à 22 h 20 min

Y a pas de limite a la taxation, apres les automobilistes, il faut faire raker les cyclistes

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Commentaire de Jean le 9 mars 2018 à 18 h 14 min

Cycliste du quotidien depuis 15 ans je ne peux que confirmer les difficile relations avec les automobilistes, et je dirais meme que ca se dégrade.

– J’observe perso des comportements nouveaux comme l’automobiliste qui klaxonne un cycliste qui tourne légalement à droite au rouge alors qu’il est lui meme sur le sas vélo, ou encore l’automobiliste qui klaxonne voir parfois serre volontairement un vélo empruntant un contresens cycliste.
– L’habitude d’utiliser les pistes cyclable comme des places de stationnement semble se rependre, et reste visiblement impunie, malgré le risque CONSIDERABLE que cela fait prendre aux cyclistes obligé de se déporter.

Il faut cela dit reconnaître qu’avec la mise à double sens du Bd Gambetta, qui le rend concrètement impossible à emprunter en vélo au delà de la rue berthe de Boissieux, et le marquage au sol strictement incompréhensible, pour les vélo comme les voiture, du boulevard Edouard Rey, l’accès au centre ville à vélo est devenu nettement moins pratique… ca amène parfois les cycliste à prendre des libertés et rouler parfois sur les trottoir environnants

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Commentaire de pascal le 11 mars 2018 à 6 h 43 min

serait il possible à la municipalité métro de nettoyer plus régulièrement les pistes cyclables pour les débarrasser des débris qui les encombrent.

devant l’externat ND il y a 2 bouteilles brisées depuis 3 mois maintenant. un peu plus haut de l’autre coté sur la piste qui se trouve sur le trottoir une voiture accidentée il y a 10 jours a laissé de nombreux débris plastique coupants. il n’ont pas été nettoyés et un rubalise est toujours en place barrant la piste.

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Commentaire de Robert DADOY le 12 mars 2018 à 23 h 00 min

Ce n’est pas une excuse de citer les infractions des automobilistes pour justifier celles des cyclistes !
Moi, quand je traverse un passage clouté au vert, je dois laisser la priorité au cycliste au risque de me faire renverser (et cela m’est arrivé plusieurs fois !); Les piétons sont le dernier maillon de la chaine en ce qui les concerne :que ce soit sur les trottoirs ou sur les passages cloutés; ils doivent « s’incliner » devant le plus fort !
A quoi servent les lois et les règlements, s’il n’y a personne (police municipale ?) pour les faire appliquer !
Une personne handicapée !

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Commentaire de Frederic le 7 avril 2018 à 12 h 28 min

le code de la route est valable pour tout le monde mais on constate helas un tres grosse impunité des cyclistes. Il est tant de sanctionner toute le monde pour ameliorer les conditions de partage de cet espace commun qu’est la route

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Commentaire de Paul Albert le 10 avril 2018 à 11 h 01 min

Comme d’autres, je constate que les vélos circulent comme s’ils avaient tous les droits: ils sont de plus en plus nombreux à circuler sur les trottoirs (Av. Albert 1 de B. par exemple) – ils sont encore trop nombreux à ne pas être éclairés la nuit (même si ça progresse dans le bon sens). Cette situation est proprement scandaleuse, rien ou presque n’est fait pour sanctionner les vélos, protégés par le maire et les élus. Les bonnes paroles issues du maire à ce sujet nous font rire – scandale- scandale ! Ville apaisée ? Ah bon. Du coup les discours de Piolle n’ont aucune crédibilité
Hélas Désolé

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Commentaire de Isabelle le 28 avril 2018 à 10 h 03 min

Cette semaine, en allant au travail en voiture , j’avais des motos à gauche et des cyclistes à droite, pas sur la piste cyclable. Je suis allée au centre ville faire une course, à pied, dans une rue piétonne où un cycliste à bien failli me percuter en roulant à une vitesse bien au-delà du simple bon sens. Les cyclistes ont de plus en plus une attitude incivique. Je trouve que cela s’aggrave.

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