Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Journée de la non violence : ensemble pour la paix

2 octobre

Journée de la non violence : ensemble pour la paix

Pour la deuxième année consécutive, les collectifs Villeneuve Debout et Marche Blanche Échirolles organisent le 2 octobre prochain la Journée d’action pour la non-violence, un grand rassemblement autour de la culture de la paix(1).

DSC05362 - Copie (2)

Les collectifs Villeneuve debout et Marche Blanche Échirolles espèrent faire venir une personnalité engagée pour la paix lors de la journée de la non-violence.

Depuis 2007, l’Organisation des Nations unies associe la date du 2 octobre à la Journée internationale de la non-violence, en mémoire de l’anniversaire de Gandhi. À Grenoble, cette date coïncide tristement avec la marche blanche organisée il y a deux ans en hommage à Kévin et Sofiane, assassinés en 2012.

Ces deux collectifs citoyens œuvrent au quotidien pour désamorcer les risques de violence, auprès des jeunes en particulier. Lors de cette journée, ils souhaitent ouvrir le dialogue et mettre en valeur les acteurs qui s’impliquent. « La non-violence est une posture permanente. En tant qu’habitant, on a des responsabilités, on est tous éducateurs de nos enfants et des enfants de nos voisins » explique Alain Mannach, président du collectif Villeneuve Debout.

AFFICHE 2 OCTOBRE 2015Ainsi, dès 10h30, un temps d’écriture sera réalisé dans les écoles primaires des communes partenaires, puis une course relais partira de différents endroits de la ville pour se retrouver à partir de 14h à Alpexpo, lieu du rassemblement. Au programme : un espace forum et débat, des stands associatifs, la distribution d’une revue réalisée pour l’occasion et la présence du chanteur Calogero.

(1)Avec la collaboration de l’École de la Paix, du collectif Agir pour la Paix et de l’association Modus Operandi, ainsi que le soutien de la Métro, la Ville de Grenoble, l’Éducation nationale et de nombreuses communes de l’agglomération.

 

Pour feuilleter le magazine réalisé par les collectifs Marche Blanche, Agir pour la Paix, Villeneuve debout, Modus Operandi, Ecole de la Paix, cliquer sur ce lien. Ce magazine répond à quatre objectifs : partager leurs analyses sur la violence, démontrer qu’il est possible de sortir du cycle de la violence en choisissant la non-violence, mettre en valeur les actions citoyennes qui vont dans ce sens et inviter celles et ceux qui le souhaitent à réfléchir et construire ensemble.

informationRenseignements divers
courrielhttp://noviolence.fr/index.php