Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Un espace commun pour la solidarité internationale

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): Grenoble, terre d'accueil

monde associatif

Un espace commun pour la solidarité internationale

Six associations composent le Pôle de solidarité internationale, une structure récemment mise en place par la Ville pour leur offrir davantage de visibilité et favoriser les projets communs.

Le nouvel espace est situé rue Federico Garcia Lorca.

L’École de la paix, Bouquins sans frontières, Aide et action, Kinésithérapeutes du monde, Santé diabète et Aide médicale au développement ont récemment intégré les locaux de l’ancien groupe scolaire Berlioz, au 5 rue Federico Garcia Lorca. Ces associations et ONG, jusqu’ici dispersées sur le territoire urbain, concentrent leurs activités dans un seul et même bâtiment, réaménagé pour elles.

Ces associations se retrouvent ainsi au centre du territoire. Parce qu’elles sont de taille « intermédiaire », ce regroupement va leur donner les moyens d’agir de manière cohérente. Et leur permettre ainsi de bénéficier de nouveaux financements. « L’Agence française de développement, qui consacre chaque année plusieurs milliards d’euros d’aide au développement des pays, s’est déjà montrée intéressée par le projet », se réjouit Bernard Macret, adjoint aux solidarités internationales. Dans cette dynamique, d’autres structures ont manifesté leur intérêt d’intégrer le Pôle. Techniquement, l’espace pourra en accueillir au maximum sept.

Tourné vers l’extérieur

Le Pôle de solidarité internationale fonctionnera pleinement dès lors que le rez-de-chaussée aura été aménagé pour accueillir le public. Il est prévu d’y ouvrir un espace vivant, qui reflète la dynamique des structures : expos photos, bibliothèque solidaire, centre d’information… Et une salle de coworking pour développer les connexions avec d’autres projets associatifs. Tourné vers tous les publics, le Pôle de solidarité internationale a fait appel aux scolaires pour dessiner son prochain logo. Une manière ludique d’initier les enfants à l’entraide entre les habitants de la planète. Il sera dévoilé en novembre prochain, lors de l’inauguration du Pôle.